La société indonésienne Perusahaan Mineral Nasional (Perminas) annonce avoir signé́ un protocole d’entente (MoU) de collaboration sur le potentiel de ressources de niobium et d’éléments de terres rares (REE) Maboumine au Gabon.
Cette collaboration a été́ menée avec New Energy Metals Holdings Ltd (NEM) avec le soutien de Danantara, le 16 février 2026. Ce protocole inclue les ressources en niobium et en REE de Maboumine au Gabon et les potentiels d’initiatives de chaîne de valeur vers le bas des terres rares en Indonésie.
« Cette collaboration reflète notre engagement commun à renforcer l’intégration de l’aval à l’aval et à construire une chaîne d’approvisionnement en terres rares robuste et compétitive au niveau mondial, qui comprend le développement des ressources, le traitement et la fabrication avancées », a déclaré́ Rosan le PDG de Perminas à la presse, ce mardi 17 février 2026.
Pour information, les matériaux critiques tels que le niobium (Nb) et les éléments de terres rares, y compris le néodyme (Nd) et le praseodymium (Pr), qui sont les principaux intrants pour les aimants permanents à haute performance, ainsi que les éléments de terres rares lourds tels que le dysprosium et le terbium qui améliorent la performance magnétique à haute température, sont de plus en plus essentiels pour l’industrie moderne et la résilience nationale.
Ces matériaux sont des composants clés pour les véhicules électriques (VE) et l’électrification plus large, les énergies renouvelables, y compris les éoliennes et l’infrastructure du réseau électrique, les applications aéronautiques et de défense avancées, ainsi que diverses utilisations industrielles de haute valeur qui dépendent d’un accès sécurisé aux intrants critiques.
« La phase suivante de la croissance de l’industrie indonésienne exige un accès robuste aux intrants stratégiques et la capacité́ de convertir ces intrants en produits d’aval concurrentiels au niveau mondial », a indiqué Rosan. Et de poursuivre, « ce protocole d’entente a formé un groupe de travail conjoint avec un mandat pour exécuter un programme de travail coopératif structuré et accéléré, y compris l’échange d’informations immédiat, des ateliers techniques conjoints et des évaluations commerciales coordonnées ».
Les parties concernées développeront des voies de développement amont et aval tout au long de la chaîne de valeur des terres rares, y compris le séchage, le raffinage, la production de métaux/alliages et la fabrication de magnétos, dans le but de créer ensemble une chaîne d’approvisionnement intégrée et compétitive des ressources aux produits magnétiques finis.
En parallèle avec cette voie de travail technique, les parties commenceront des négociations sur une voie rapide concernant le financement potentiel et les investissements stratégiques, y compris la participation à l’équité́ et/ou le financement de dettes par Perminas et/ou Danantara Indonesia dans la mine Maboumine et les entités de projet connexes.


















