Ce 22 janvier 2026, sur recommandations du Conseil des ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Secrétaire général, Haitham Al Ghais a présidé en visioconférence, la 171eme Réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de cet organisme intergouvernemental.
En sa qualité de gouverneur du Gabon à cet organisme, Magloire MENIE AKOUE a pris une part active à cette rencontre. Laquelle avait pour but, d’évaluer l’état de paiement des contributions des États membres, le solde du compte du fonds de réserve, la situation financière générale du Secrétariat général de l’organisme, et d’en faire un rapport à soumettre à la prochaine Conférence ministérielle. La principale résolution a été d’amener les Etats membres à payer leurs contributions de 2026, mais également d’apurer les arriérés pour certains pays.
Il convient également de noter que le Gabon a adhéré à l’OPEP en 1975. Après une période de retrait en 1996, le pays a réintégré l’organisation le 1er juillet 2016, marquant ainsi une étape significative dans son engagement envers la coopération internationale dans le secteur pétrolier.
Pour rappel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole est une organisation intergouvernementale réunissant 12 pays producteurs de pétrole : l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, les Émirats arabes unis et le Venezuela.
Elle a été fondée à l’issue de la conférence de Bagdad le 14 septembre 1960 par l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Venezuela, à l’initiative de Juan Pablo Pérez Alfonzo, (alors ministre du Développement du Venezuela).
A l’origine, l’OPEP visait à rééquilibrer les relations entre les pays producteurs et les compagnies pétrolières occidentales régissant le marché depuis sa création à la fin du XIXe siècle. Elle aspire ainsi à être une force de régulation du marché pétrolier. En 2023, elle a compté pour 35,3% de la production mondiale de pétrole (34,7% en 2020). Les réserves prouvées de ses pays membres atteignaient 1 214,7 milliards de barils à fin 2020, soit 70,1% des réserves mondiales.



















