La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé, ce 17 décembre 2025, la mise en service officielle de son nouveau logo. Un nouvel outil, selon la Banque qui marque une étape dans l’évolution de son identité visuelle tout en demeurant fidèle à ses valeurs fondamentales.
Selon les indications fournies par la Banque, « Cette modernisation de l’identité visuelle traduit la volonté de renforcer son image, d’affirmer son dynamisme et son engagement en faveur de l’innovation, tout en préservant l’essence qui a façonné son histoire et soutenu son développement ». L’on indique également que « L’ancien logo, utilisé depuis plusieurs décennies, a accompagné la Banque centrale dans ses moments clés. ll demeure un repère symbolique précieux dans la mémoire collective de notre institution et de nos partenaires ».
Le nouveau logo de la BEAC, de couleur jaune-or, est constitué de : trois têtes d’élands de Derby, vues jusqu’au cou ; et du monogramme BEAC, situé en marge des têtes d’élands de Derby à proximité des cornes, et présenté dans une police originale, spécialement conçue pour renforcer son identité visuelle. Ce monogramme explique-t-on, est complété en dessous par une signature consistant en la mention Banque des États de l’Afrique centrale, rédigée en lettres majuscules utilisant la police « Roboto » de typographie en bâton.
La nouvelle typographie confère au logo, une identité singulière et une authenticité renforcée. En outre, la suppression du cercle et des éléments végétaux de l’ancien pictogramme symbolise l’ouverture de la BEAC vers de nouvelles perspectives.
Enfin, le maintien des trois têtes d’élands de Derby constitue une réaffirmation du rôle central de la BEAC dans le système bancaire et financier, ainsi que de sa capacité à agir comme catalyseur de la croissance économique de la CEMAC. Le nouveau logo sera déployé progressivement sur l’ensemble des supports de communication de la BEAC, notamment les documents officiels, les publications institutionnelles et les outils numériques. /-



















