L’architecture d’intérieur creuse son sillon au Gabon. C’est ce qui ressort de l’audience accordée par le ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic MEGNE NDONG, au Dr Léonie BWEMBA, Diplomate et Présidente fondatrice de la Confédération africaine des designers d’intérieur (AFCID), le 25 novembre 2025.
A la faveur de cette rencontre, Dr Léonie BWEMBA a décliné l’importance du dialogue entre l’administration et les professionnels du secteur de l’architecture d’intérieur. Les deux parties ont également présenté leur vision prospective sur l’avenir de l’architecture d’intérieur au Gabon, ainsi que son rôle essentiel dans l’amélioration du cadre de vie et la valorisation esthétique des projets immobiliers nationaux.
Dr BWEMBA a par ailleurs exposé au ministre, plusieurs projets d’architecture d’intérieur innovants, soulignant leur potentiel à rehausser la qualité des infrastructures résidentielles et publiques. Le point d’orgue aura été son plaidoyer en faveur de l’intégration du Gabon à la Confédération africaine des architectes d’intérieur (AFCID), dont le siège social se trouve à Yaoundé au Cameroun et des représentations au Nigeria et au Congo.
Selon l’intéressée, « Cette initiative vise à fédérer les professionnels du continent et à établir des normes régionales de qualité et d’éthique. En outre, l’adhésion du Gabon permettrait de renforcer la reconnaissance des talents locaux et de les positionner sur l’échiquier panafricain », a-t-elle expliqué.
En retour, Ludovic MEGNE NDONG s’est dit particulièrement satisfait de la teneur des échanges et exprimé son entière disponibilité à travailler activement pour l’éclosion et la structuration du secteur de l’architecture d’intérieur, avant de reconnaitre que, « pour l’heure, cette discipline essentielle à la finition des constructions n’est pas suffisamment mise en valeur dans la sous-région ». De ce fait, « L’engagement du ministère est de soutenir les démarches visant à intégrer les standards africains et à valoriser cette profession, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie nationale ».
Il faut le noter, la Confédération africaine des architectes d’intérieur pour objectifs, de faire connaître le métier de l’Architecture d’Intérieur, de cultiver l’inclusion, de promouvoir le label local. Encore embryonnaire au Gabon. l’architecture d’intérieur englobe certains métiers de la nomenclature des métiers artisanaux, précisément dans le secteur de l’artisanat d’art, la filière art et décoration ; dans le secteur de l’artisanat de production, la filière bois et assimilé, mobilier et ameublement et dans le secteur de l’artisanat de service, la filière travaux de finition et autres travaux spécialisés.
C’est donc un métier qui consiste à penser puis aménager l’intérieur (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments…) des bureaux, magasins, commerces, musées et maisons d’habitation. L’initiative de la Confédération africaine des architectes d’intérieur devrait contribuer à vulgariser cette profession et offrir de nouvelles opportunités d’emplois, dans un pays en proie au chômage des jeunes.



















