Le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, est arrivé ce 29 octobre 2025, à Rome, en Italie. Cette visite s’inscrit dans le cadre dans le cadre d’une visite officielle au Vatican.
Cette visite intervient quelques mois après celle effectuée en mai dernier à l’occasion de la messe inaugurale du Pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV.
Au cours de son séjour au Saint-Siège, le président de la République abordera avec les autorités du Vatican et notamment avec Sa Sainteté le Pape Léon XIV, les perspectives de coopération bilatérale et multiforme entre les deux États.
En marge de sa rencontre avec le Souverain Pontife, le président de la République échangera également avec plusieurs investisseurs et participera à d’autres rencontres officielles.
Des liens séculaires
Il convient toutefois de noter que les relations entre Libreville et le Vatican remonteraient au 31 octobre 1967 avec l’établissement des relations diplomatiques. Et confortée solennellement le 12 décembre 1997, à Libreville, par la signature de l’accord-cadre.
Ratifié par le Gabon le 31 décembre 1998 et par le Vatican le 2 juin 1999, cet accord-cadre pose les jalons de la dynamisation de la coopération bilatérale en mettant un accent tout particulier sur l’éducation, la santé, la formation, l’assistance sociale et médicale.
Autrement dit, ce déplacement de Brice Clotaire Oligui Nguema au Saint-Siège procède de la volonté de de donner un nouvel envol aux relations entre les deux pays relations.


















