La stratégie de redynamisation du secteur pétrolier mise en œuvre par le gouvernement, notamment le onshore profond est sur une tendance prometteuse. Ce 08 septembre 2025, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et son collègue, ministre d’Etat en charge de l’Economie et de Finances, Henri-Claude Oyima ont procédé à la signature du Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) intitulé : ‘’Ngulu’’ entre l’Etat gabonais, et les sociétés Reconnaissance Energie Gabon SAS et Record Ressources Gabon SAS.
Selon le Direction de l’amont pétrolier, « Cette étape fait suite aux négociations entamées, il y a quelques mois, après la manifestation d’intérêt desdites sociétés pour le bloc libre C7 ». Il convient par ailleurs de noter que ce bloc en question a un potentiel avéré. Les engagements des Sociétés Reconnaissance Energie Gabon SAS et Record Ressources Gabon SAS vont dans un premier temps, porter sur trois segments : le traitement sismique, 2D/3D, les études G&C et le gisement, et enfin forage proprement dit. Le coût des travaux est estimé à 19 millions de dollars. S’agissant de la seconde phase, les engagements porteront sur le traitement sismique 3D et le forage d’un puits ferme, le tout pour un coût de 17 millions de dollars.
Au terme de cette signature, Michael C. Judson, PDG de Record Ressources a dit toute sa satisfaction par rapport à ce contrat. « Nous sommes heureux de signer ce contrat de partage de production qui couvre le permis ‘’Ngulu’’. Nous sommes également ravis par rapport au potentiel que renferme ce permis pour l’instant. En effet, le permis ‘’Ngulu’’ est grand permis qui a un énorme potentiel. Il y a par exemple une découverte qui s’appelle ‘’Loba Marine’’. Nous travaux vont se focaliser sur cette découverte. Nous espérons donc que ce n’est que le début d’une histoire qui s’annonce longue et belle non seulement pour nous, mais également pour le Gabon. Nous comptons mettre en œuvre un programme en commun avec l’Etat gabonais qui va impacter les populations de la localité dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises ».
Prenant la parole, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a tenu à féliciter, au nom de président de la République chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le travail abattu par les deux parties, à savoir ses collaborateurs et les équipes des deux sociétés Reconnaissance Energie Gabon SAS et Record Ressources SAS.
Occasion pour lui également de rassurer ces investisseurs sur l’attractivité du Gabon, du fait de sa stabilité politique et institutionnelle. « Le Gabon et le pays de la sous-région le plus stable en ce moment et donc, vous rassurer de ce que votre investissement est totalement sécurisé. Nous sommes entrés dans l’ère de la 5e République. Ce qui nous exige une politique de transparence, d’ouverture, et de sécurité des investissements. Car, nous devons garantir aux investisseurs la sécurisation de leurs investissements », a-t-il déclaré. Avant de souhaiter bon vent aux nouveaux investisseurs.



















