Sur instruction du ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, une délégation de la Direction générale des études et laboratoires (DGEL) conduite par son Directeur général, Dr Elise Mapemba Moulakou épse Boudiala, a effectué une mission dans la province de l’Ogooué-Maritime, aux fins pour d’une communication administrative concernant la qualité des produits pétroliers (carburants et lubrifiants) commercialisés dans la province de l’Ogooué-Maritime du 29 au 31 juillet 2025,.
Cette mission avait pour objectif de présenter au gouverneur, aux autorités provinciales ainsi qu’aux représentants de Force de défense et de sécurité, les résultats issus de la mission de contrôle de qualité des produits pétroliers commercialisés réalisée en 2024.
De même, il s’agissait d’informer les autorités provinciales : de la présence effective des équipes techniques sur le terrain afin de s’assurer de la qualité des produits pétroliers commercialisés, d’effectuer le suivi environnemental autour de ces installations pétrolières et de procéder à la mise à jour de la base de données (collecte des informations sur l’identification et la localisation des revendeurs, le type de carburants, le type de lubrifiants ainsi que les marques importées…).
Cette communication portait également sur le passage à la répression après plusieurs sensibilisations, selon la réglementation en vigueur, des acteurs opérant dans le non-respect des dispositions relatives à la commercialisation des produits pétroliers en République Gabonaise.
Autrement dit, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema met un accent sur la satisfaction des consommateurs en veillant à la distribution dans le réseau de carburants et de lubrifiants conformes respectivement aux spécifications administratives et techniques selon les normes en vigueur. Et pour rappel, ces activités dans le secteur aval pétrolier doivent s’exercer notamment dans le respect les principes du développement durable.




















