Le 21 juillet 2025, le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience à Moussa Saleh BATRAKI, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général, dont le mandat à la tête de l’OEACP est d’une durée de cinq ans, a présenté les axes prioritaires de son action à la tête de cette organisation regroupant 79 États membres.
Il a également dressé un état des lieux de la situation institutionnelle de l’OEACP à son arrivée, tout en exposant les réformes envisagées pour renforcer son efficacité. Dans la perspective du Sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu en fin d’année à Malabo (Guinée Équatoriale), Monsieur BATRAKI a sollicité le soutien du Gabon, en vue de la réussite du Forum sur les investissements dans le secteur privé, organisé en marge dudit Sommet.
Le président de la République a accepté d’en assurer la présidence d’honneur. Les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et l’OEACP, particulièrement dans le financement du développement et de la mise en œuvre de projets d’envergure.
À ce titre, le Secrétaire général a réaffirmé l’engagement de l’Organisation à accompagner les efforts du gouvernement gabonais dans sa stratégie de transformation économique et sociale.
Pour la bonne gouverne, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OAECP), est une organisation internationale qui regroupe 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle est issue de l’Accord de Georgetown, signé en 1975, et succède au Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’OEACP a pour objectif principal de promouvoir le développement durable de ses membres et leur intégration dans l’économie mondiale, tout en luttant contre la pauvreté.



















