La voirie de la ville d’Oyem va recevoir une cure de jouvence. L’état de ses principales artères devenues entre-temps, de véritables champs de patates et casse-têtes pour les usagers, ne sera plus qu’une lecture du passé. En effet, en séjour dans le septentrion, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé ce 17 juillet 2025, les travaux de rénovation de l’ensemble de la voirie communale.
Il était accompagné pour la circonstance du ministre du Pétrole et du Gaz Sosthène Nguema Nguema, par ailleurs natif du coin, du gouverneur de la province Jules Djeki, du Délégué spécial de la Commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema et de nombreux cadres de l’administration.
Étalée sur un linéaire de Long de près de 30 kilomètres, la voirie de la commune d’Oyem vielle de plus de 47 ans, devrait donc être entièrement rénovée par la société CFEG pour une durabilité conséquente des routes communales qui n’avaient connues que des travaux de rafistolage qui ne duraient que le temps d’une pluie. Ces travaux sont exécutés – après le retrait du marché à la société Rois des chantiers – par l’entreprise chinoise China first highway engineering company (CFHEC). Selon le directeur provincial des Travaux publics (TP) dans le Septentrion, Georges Mboulou Beka, « ces travaux permettront à terme de redonner un visage attrayant à la ville. Certains devraient même être livrés avant les festivités du mois d’août prochain. A savoir, la fête de l’indépendance et la fête de la Libération dans son deuxième anniversaire le 30 août prochain. »
Ces travaux suscitent également un réel espoir pour de nombreux usagers, qui ont considéré les voiries de la capitale du Woleu-Ntem comme une véritable humiliation voire une malédiction pour cette ville, pourtant porte d’entrée du Gabon pour les pays voisins, le Cameroun et la Guinée Équatoriale, et de nombreux touristes.
Pour le ministre du Pétrole et du Gaz, qui était par ailleurs, le Coordinateur provincial de campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, ‘’Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema est un homme de parole qui fait ce qu’il dit. Il avait promis réhabiliter totalement les voiries de notre ville. Beaucoup ont cru que c’était une simple promesse de campagne. Aujourd’hui nous avons assisté au lancement des travaux de cette réhabilitation qu’il a tenu personnellement à effectuer. Et d’ici quelques semaines, l’état de délabrement avancé des routes de notre ville ne sera qu’un lointain souvenir. En dehors de cette voirie, d’autres surprises arrivent pour l’ensemble de la province », a-t-il rassuré.
Et le Directeur provincial des TP de préciser en outre qu' »une fois la première phase achevée, il s’agira de repartir sur ces zones pour reconstituer la couche de roulement ». Un sentiment également partagé par de nombreux usagers. ‘’Le président de la République vient de démontrer l’amour qu’il a pour notre province et surtout notre capitale. Les routes étaient une véritable honte pour nous. Nos véhicules étaient régulièrement en panne à cause de leur état de dégradation avancée. Ce qui a valu à notre ville le nom de ‘’Oyem, les trous les trous’’ , décourageant de nombreux opérateurs dans le domaine du transport. Avec le lancement de ces travaux et les natures des engins qui vont les effectuer l’on peut désormais regarder le futur avec fierté’’ se réjouit un opérateur économique de la place.
Autrement dit, le lancement de ces travaux de renouvellement du bitume des voiries urbaines, constituel’ouverture d’une nouvelles ère infrastructurel, notamment en matière de transports pour la ville d’Oyem.




















