Tout est bien qui finit bien. Les lampions de la 6e édition de l’Africa Ports Forums se sont éteints le 28 mai 2025 à Libreville. A la faveur de cette rencontre, des experts et différents intervenants du secteur maritime et portuaire, et bailleurs de fonds internationaux ont débattus des stratégies et autres mécanismes à mettre en œuvre pour trouver de nouveaux relais de l’excellence portuaire en Afrique.
La rencontre était placée sous le haut patronage du président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. Durant deux jours de travaux, les participants ont planché sur six panels entrecoupés de Keynotes. De la gouvernance à la digitalisation portuaire en passant par la compétitivité, la performance opérationnelle, le financement, l’attractivité, la connectivité et la durabilité aucun aspect n’a été laissé en rade. Tout a été savamment discuté et pensé pour que l’écosystème portuaire du continent soit boosté. Durant les articulations, les participants ont ainsi fait preuve d’une très bonne marge de maitrise du dossier.
Les intervenants ont mis en exergue les leviers à activer pour ce faire. Autrement dit, il s’est agi d’anticiper les agissements nécessaires pour renforcer la résilience des ports africains. Dans ce cadre, la coopération portuaire Sud – sud et le renforcement de la gouvernance portuaire pour améliorer la compétitivité ont été de mise.
Cette édition a également été une invite aux autorités portuaires africaines, pour une amélioration de la connectivité en tant que levier concret de la logistique sur l’économie ainsi que pour l’amélioration de l’émergence des corridors performants. Le développement des plateformes logistiques performantes autour des ports ainsi que la nature des leviers à activer pour éliminer les inefficiences opérationnelles dans les ports africains n’ont pas été en reste. Une esquisse consensuelle pour la modélisation portuaire systémique, anticipative a été dégagée, ainsi qu’un traitement des marchandises tourné vers l’innovation pour faire face aux mutations en cours à l’échelle mondiale.
Les participants ont aussi accordé leurs violons la mise en œuvre des standards d’excellence, afin de créer des écosystèmes performant mieux connectés aux filières stratégiques et aux grandes routes logistiques régionales et internationales. Cette 6e édition aura enfin permis de croiser ambition politique, réalité technique et ambitieuses perspectives.
A la cloture des travaux, le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon, Martin Boguikouma n’a pas caché sa satisfaction. « Ce forum une reconnaissance pour notre pays de savoir que nous avons un cadre idéal pour pouvoir accueillir toutes ces personnes, qui sont venues de l’extérieur et qui sont dépositaire d’une expertise avérée auprès de qui, nous nous inspirons pour pouvoir avancer », a-t-il déclaré



















