L’engagement collectif, la déontologie, la confidentialité et la responsabilité professionnelle étaient les maîtres mots du Comité de direction extraordinaire, présidé le 28 février 2025, par le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui.
Cette dynamique est conforme aux très hautes instructions du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de lutte contre la corruption, les détournements de fonds et d’exemplarité dans la gestion des deniers publics. Pour conforter cette éthique, le Directeur général a rappelé à ses collaborateurs que « la rigueur, l’éthique et la transparence doivent guider chaque agent du Trésor dans l’exercice de ses missions ».
Dans ce cadre, un accent particulier a été mis « sur l’impératif du secret professionnel, du devoir de réserve et de la confidentialité, rappelant que toute divulgation non autorisée d’informations financières constitue une infraction grave, passible de sanctions disciplinaires et pénales ».
Par ailleurs, face aux récents événements, Luther Steeven Abouna Yangui « a exhorté les agents à se recentrer sur leurs missions essentielles, réaffirmant que le Trésor Public est un maillon clé de la gestion des finances de l’État. Il a également invité l’ensemble des comptables publics à relayer ces consignes auprès de leurs équipes afin de préserver un climat de travail serein et productif ».
Dans cette dynamique, le Comité de Direction a validé des mesures renforcées pour garantir la sécurisation des systèmes d’information et la protection des données financières, essentielles à la crédibilité et à la stabilité de cette institution stratégique. C’est par une invite à chaque agent, à faire preuve d’engagement, de professionnalisme et de responsabilité, afin de continuer à servir l’intérêt supérieur de l’État avec rigueur et intégrité que le Directeur Général a clôturé les travaux de ce Comité de direction extraordinaire.



















