Olam Agri pourrait bientôt passer sous le giron de la Saudi Agricultural and Livestock Investment Company (SALIC), détenue à 100 % par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite. Après avoir augmenté sa participation dans Olam Agri de 35,4 % à 80,01 % pour un montant de 1,78 milliard de dollars, SALIC envisage acquérir toute la société dans un délai de trois ans
La transaction, soumise aux approbations réglementaires nécessaires, offre également à SALIC une option d’achat pour acquérir les 19,99 % restants dans un délai de trois ans. Cet investissement renforcera la capacité de SALIC à améliorer les chaînes d’approvisionnement mondiales en matières premières et à ajouter de la valeur à ses filiales. Il soutient la mission de SALIC qui consiste à renforcer la sécurité alimentaire mondiale grâce à des partenariats stratégiques à chaque étape de la chaîne de valeur, favorisant ainsi la croissance tout en reliant les marchés mondiaux et locaux.
L’augmentation de la participation dans Olam Agri Holdings est un élément clé de la stratégie internationale de SALIC, visant à assurer la disponibilité des biens essentiels et à améliorer leur durabilité grâce à la diversification des investissements, à l’intégration de la chaîne d’approvisionnement, à l’adoption de l’AgTech et à l’amélioration de l’efficacité logistique, tout cela alors que SALIC continue de renforcer son leadership dans le secteur céréalier.
Selon l’ingénieur Sulaiman AlRumaih, PDG du groupe SALIC, « Depuis l’acquisition d’une participation de 35,43 % dans Olam, nous avons pu constater sa force stratégique en tant que l’une des principales sociétés de négoce de matières premières au monde. Ce succès a renforcé notre confiance dans notre vision d’investissement et notre quête d’une croissance durable. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de SALIC qui consiste à soutenir des entreprises innovantes à fort potentiel qui répondent aux besoins futurs en matière de sécurité alimentaire grâce à des chaînes d’approvisionnement intégrées, tant au niveau national qu’international ».
Et d’ajouter, « Dans le cadre du portefeuille SALIC, Olam Agri bénéficiera de notre vaste réseau mondial pour accélérer son expansion sur le marché. Cet investissement renforce non seulement notre leadership dans le secteur mondial des céréales, mais profitera également aux consommateurs grâce à une production alimentaire améliorée et à une distribution plus efficace. »
Pour sa part, Sunny Verghese, PDG d’Olam Agri, visiblement optimiste a indiqué que : « Depuis l’investissement initial de SALIC dans Olam Agri en 2022, notre partenariat a ouvert de nouvelles perspectives de croissance. Avec leur mandat stratégique d’investisseur agroalimentaire mondial et leurs atouts complémentaires, SALIC et Olam Agri partagent une vision commune axée sur l’approvisionnement durable et la satisfaction de la demande croissante en denrées alimentaires, en aliments pour animaux et en fibres. Cette transaction est transformatrice pour Olam Agri et libère une valeur significative pour les actionnaires du groupe Olam. »
A Libreville où Olam détient d’énormes investissements dans le palmier à huile et l’hévéa, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de froideur et de préoccupations. Donnant ainsi l’occasion aux dirigeants de rassurer sur ce dossier à travers un communiqué de presse, « Olam Palm Gabon (OPG) et Olam Rubber Gabon (ORG) confirment la continuité de leurs activités au Gabon en tant que filiales d’Olam Group Limited. L’annonce faite sur la prise de participations par SALIC d’une partie des activités d’Olam n’impacte pas les opérations des filières du palmier à huile et du caoutchouc d’OPG et ORG au Gabon », a indiqué la Direction générale d’OPG et ORG. Avant de réitérer le maintient de l’engagement d’Olam Group Limited dans le partenariat public-privé en vue du développement d’un secteur agricole durable au Gabon.
Quant à SALIC, elle a fait ses preuves en matière d’investissement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire mondiale pour améliorer l’accès aux aliments essentiels, avec des investissements actuels couvrant 5 continents, 7 pays et 16 produits alimentaires.



















