La sécurisation et à l’optimisation des voies navigables du pays occupe un place de choix dans la vision stratégique de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), baptisée GABON SMART PORTS « GSP 2030 ». Il s’agit d’une stratégie reposant sur une transformation structurelle et opérationnelle profonde visant à faire des ports et rades du Gabon un écosystème portuaire intelligent, compétitif et intégré dans le Golfe de Guinée.
Pour matérialiser cette ambition, l’OPRAG multiplie des contacts et engagements avec un certain nombre d’acteurs majeurs du secteur maritime. C’est dans ce cadre qu’elle a accueilli, au mois de janvier, TANGER MED Engineering, avec qui un partenariat stratégique a été paraphé, visant à équiper les ports d’Owendo et de Port-Gentil de systèmes de contrôle maritime de pointe (VTS/AIS). Il s’agit des technologies de dernière génération permettront une gestion optimisée du trafic maritime, tout en renforçant la sécurité et l’efficacité des opérations portuaires.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur la création d’un Comité́ hydrographique national, une initiative stratégique à laquelle l’OPRAG entend participer activement. Cet organe jouerait un rôle essentiel dans l’amélioration de la cartographie des eaux territoriales et du balisage, contribuant ainsi à la sécurisation et à l’optimisation des voies navigables du pays.
Par ailleurs, le Directeur général de l’OPRAG a exprimé́ un intérêt particulier pour la formation aux métiers de l’hydrographie et de l’océanographie. Il a réaffirmé́ avec force l’impérieuse nécessité́ d’assurer la sécurité́ de l’accès nautique, mission régalienne de premier plan, et s’est dit prêt à accompagner les plus hautes autorités dans le renforcement de l’action de l’Etat en mer.
Cette ambition s’inscrit pleinement dans la vision stratégique « Gabon Smart Port », qui vise à doter l’OPRAG d’équipements modernes et performants, conformes aux normes gouvernementales en matière de sécurité́, de sureté́ et de compétitivité́ portuaire. L’un des temps forts de cette rencontre a été́ la remise symbolique de cartes marines conformes par l’OHI à l’OPRAG, un geste hautement significatif qui témoigne de la coopération technique et du soutien de l’organisation internationale au développement de l’hydrographie au Gabon.
En retour, Martin BOGUIKOUMA a exprimé́ sa profonde gratitude aux membres de la délégation pour leur engagement et leur déplacement à Libreville. Il faut en outre retenir que cette rencontre marque ainsi une étape clé́ dans le renforcement des capacités hydrographiques du Gabon, un levier essentiel pour la modernisation et la sécurisation de son espace maritime.



















