C’est une mini-révolution qui est mise en œuvre au Gabon, dans le cadre de l’organisation des élections. Parmi les grandes innovations que charrie le nouveau Code électoral, figure la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).
Son rôle consiste à coordonner les différentes phases de préparation, d’organisation et d’administration des opérations de vote. De manière concrète, à assurer la coordination, la supervision des activités et le fonctionnement des Commissions électorales locales et consulaires ; recevoir et examiner les dossiers de candidatures aux élections présidentielles, législatives, sénatoriales, municipales et départementales mais aussi de préparer les actes nécessaires à la bonne administration du scrutin.
Il incombe également à la CNOCER de : procéder au recensement des votes à travers les commissions électorales locales et consulaires ; organiser le ramassage et la transmission des procès-verbaux des bureaux de vote aux lieux de centralisation des résultats ; centraliser toute la documentation émanant des Commissions électorales locales et consulaires ; recenser et centraliser les résultats électoraux et enfin de centraliser les résultats en vue de leur annonce par le ministre de l’Intérieur.
La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum est pilotée par le ministre de l’Intérieur. Elle comprend un bureau et des membres représentant les ministères des Affaires étrangères, de la Défense nationale, de la Sécurité́, de la Communication, de la Justice, des Relations avec les institutions constitutionnelles, des Comptes publics et de l’Éducation nationale.
Le bureau de la CNOCER est composé d’un président ; de deux vice-présidents ; d’un rapporteur ; d’un rapporteur adjoint. Si le bureau est présidé́ par le ministre de l’Intérieur, les autres membres sont désignés, par arrêté́ du même ministre, sur proposition des ministres sectoriels. Et tous ont obligation de prêter serment devant la Cour Constitutionnelle. Autrement dit, la CNOCER se veut un organisme clé dans l’organisation des futures élections au Gabon. Elle remplace le Centre gabonais des élections (CGE).



















