La ville de Lambaréné va se doter d’une cité moderne. Une promesse du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa visite, le 22 juin dernier à Lambaréné. Six mois après, la société Maurel & Prom Gabon a procédé au lancement des travaux de terrassement de ce chantier, ce 20 novembre 2024. D’un coût de 9 milliards FCFA, pour une durée des travaux de 24 mois, ce projet financé par la société pétrolière, à travers la Provision pour investissements diversifiés / Provision pour les hydrocarbures (PID/PIH), qui est à 75% un partenariat entre Maurel & Prom Gabon et l’Etat et à 25% des fonds propres de la société pétrolière.
La fiche technique dudit projet indique : 50 villas dont 40 villas de types F4 (3 chambres, salon, cuisine), un espace habitable 110 m2 ; 10 duplex (Rez-de-chaussée + 1 étage, espace habitable 90m 2 X2) ; une école de six salles de classe avec une capacité d’’accueil environ 400 élèves, avec un plateau multisport ; un dispensaire et un économat.
Prenant la parole au cours du lancement des travaux, Joseph Oyono, Conseiller du président de la République, par ailleurs, coordinateur des projets du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), est revenu sur les fondamentaux de la politique de développement du pays impulsée par président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, « Ce projet découle de la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema qui veut offrir un toit à tous les Gabonais. La société Maurel & Prom exploitant du pétrole dans la zone a décidé d’accompagner les autorités du pays dans le développement de cette partie du Gabon. Elle va assurer le financement dudit projet qui doit s’étendre sur 24 mois », a-t-il déclaré.
Des investissements d’envergures en perspective pour la ville de Lambaréné
Pour sa part, Issempedjeno Ngaka, Directeur général de Maurel & Prom Gabon a indiqué que : « Maurel & Prom est aligné avec la vision des plus Hautes autorités du pays. On est aligné sur des projets qui nous tiennent à cœur, comme celui-ci. Il y a du logement, de la santé et de l’éducation ». Et d’ajouter, « C’est totalement les valeurs que Maurel & Prom veut soutenir et défendre dans sa politique RSE. Ce projet sera suivi par plusieurs autres. Il y a par exemple le site de Mitone sur lequel, il y aura 50 logements ; la construction d’un ponton qui va améliorer le fonctionnement au niveau de la Marine marchande. On a aussi un gros programme d’investissement autour de nos sites du côté du Lac Ezanga », a-t-il énuméré.
Sentiments de soulagement et de fierté envers le chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema
Prenant la parole à son tour, le Général d’armée Bibaye Itandas, Délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Lambaréné a traduit le sentiment qui anime les populations de sa circonscription administrative. « Le lancement de ce projet suscite des sentiments de soulagement et de fierté, mais également de reconnaissance de la part des populations de la ville de Lambaréné, envers le chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui, le 22 juin dernier, avait annoncé aux populations de Lambaréné la construction par Maurel & Prom de 100 villas, plus une école, un dispensaire et un économat. Aujourd’hui, un peu plus de quatre mois après, nous assistons au premier coup de pelle de ce grand projet. Nous sommes donc reconnaissants vis-à-vis du chef de l’état qui a bien voulu doter la commune de Lambaréné de ces infrastructures », déclaré le Général d’armée Bibaye Itandas.




















