C’est un Palais de l’Unité paré de ses plus beaux atours qui a accueilli ce 06 décembre 2023, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition, président de la République gabonaise, pour sa première visite officielle au Cameroun à l’invitation de son homologue Paul Biya, le président de la République du Cameroun.
Tapis rouge, jets d’eau, éléments du Groupement d’honneur de la Garde présidentielle sabres au clair. Puis accueil à la descente de voiture par le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele et le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la poursuite de sa tournée dans la sous-région Afrique centrale entamée depuis septembre dernier au lendemain de la mise en place du CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions).
Accueilli chaleureusement à son arrivée avec des honneurs militaires dus à son rang, le chef de l’Etat a, par la suite, eu un tête-à-tête franc et fructueux au Palais de l’Unité avec son homologue camerounais Paul Biya, doyen des chefs d’Etat d’Afrique centrale.
Au cœur de cette importante entrevue figuraient essentiellement, les objectifs et la feuille de route du CTRI ainsi que la consolidation et le développement de nouveaux domaines de coopération sur l’axe Libreville-Yaoundé.
L’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine ont également été évoquées au cours de ces échanges entre les deux autorités.
Une rencontre chaleureuse qui s’est soldée par un échange de présents symboliques entre les deux Chefs d’Etat. Respectueux du principe de souveraineté des Etats et désireux d’améliorer la coopération entre le Gabon et le Cameroun, le président Paul Biya a rassuré son hôte du soutien et de l’accompagnement du peuple camerounais à notre pays durant le processus de transition.

Pour immortaliser l’évènement, « les clichés des photographes ont capté le sourire satisfait de l’hôte du jour, dont la visite, quoique brève a suscité un certain engouement auprès des Yaoundé, curieux de voir le nouvel homme fort du Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema a quitté Yaoundé à 19h, pour un retour direct à Libreville ».
Il convient de noter que le Gabon et le Cameroun sont membres des deux communautés sous-régionales que sont la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Les deux pays ont mis en place depuis plusieurs décennies une commission mixte de coopération et signé un ensemble de partenariats dans les domaines culturel, économique, industriel, diplomatique et sécuritaire. Au nom du maintien desdites relations, nos deux Etats effectuent des consultations régulières en vue de les développer davantage.
Pour rappel, les relations commerciales entre le Cameroun et le Gabon sont fruiteuses. « En 2021, par exemple, le volume des échanges commerciaux entre ces deux pays à cumulé en moyenne à 38 milliards de Fcfa. Selon les informations contenues dans la note sur le Commerce extérieur du Cameroun publiée par l’Institut national de la statistique (INS), l’on apprend que les exportations camerounaises vers le Gabon cette année-là se sont chiffrées à 38 900 tonnes, pour une valeur de 27,2 milliards de Fcfa. De manière générale, les exportations du Cameroun en direction de ce pays sont composées de produits alimentaires (arachides, oignons, poulets, etc.). S’agissant des importations gabonaises à partir du Cameroun pour cette même année, l’enveloppe est de 23 milliards de Fcfa pour 38 200 tonnes de marchandises. Ces importations sont globalement composées d’huile de palme et de clinker », rapporte nos confrères du site Ecomatin. .



















