Le ministère de l’Economie et des Participations, et singulièrement la la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), va jouer un rôle majeur dans le financement de la transition en cours en République gabonaise. C’est du moins ce qui ressort de la visite de prise de contact effectuée ce jour, par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays MOUISSI au sein de cette Direction générale.
Cette sortie était d’autant plus importante qu’elle s’inscrivait, pour le membre du gouvernement dans le cadre du tour du propriétaire. Cela, « de façon à premièrement échanger avec les différents responsables pour comprendre quelles sont les principales préoccupations et deuxièmement pour fixer le cadre dans lequel, nous allons évoluer aujourd’hui », a confié le ministre Mays MOUISSI.
Aux fonctionnaires de cette administration stratégique, il a indiqué les objectifs qui lui ont été assignés par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles, le président de la Transition, chef de l’Etat, le général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
En effet, a-t-il poursuivi, « la Direction générale de douane est une direction importante pour les recettes de l’État. De ce fait, il fallait fixer le cap des objectifs qui ont été assignés par le président de la transition et le Premier ministre ». Il s’agissait également selon lui, d’implémenter sa méthode afin d’atteindre ses objectifs.
Autrement dit, de « rappeler aux douaniers ainsi qu’à tous autres les fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Participations, le mode de fonctionnement qui repose sur des règles d’éthique. De façon à ce que jamais une société soit privilégiée par rapport à une autre et que tout se fasse en conformité avec la loi du ministère ».
Pour le ministre Mays MOUISSI, il faut donc activer tous les leviers « pour que l’État puisse disposer de toutes les ressources nécessaires pour financer les projets de la transition, et surtout pour financer la réforme institutionnelle qui va être prise en compte dans les prochaines semaines, ou les prochains mois, dans le cadre de ladite transition ».



















