L’Afrique est un continent riche doté de ressources pétrolières et gazières considérables qui ont le potentiel de propulser le continent vers une croissance et un développement accélérés.
Dans le contexte mondial, l’Afrique revendique fièrement cinq des 30 premiers pays producteurs de pétrole, ce qui reflète sa contribution substantielle à l’approvisionnement énergétique mondial.
Le continent possède 125,3 milliards de barils de réserves de pétrole brut et 17,55 billions de mètres cubes de gaz naturel. Selon S&P Global Platts, près de 40 % des nouvelles découvertes mondiales de gaz au cours de la dernière décennie ont eu lieu en Afrique.
Si la production de pétrole brut et de gaz naturel est largement répartie en Afrique, les ressources sont fortement concentrées dans les régions de l’Ouest et du Nord. Cependant, une dynamique fascinante est apparue parmi les principaux producteurs de pétrole d’Afrique.
Pendant de nombreuses années, plus de pétrole brut a été produit au Nigeria que dans tout autre pays africain. Cependant, des interruptions de production imprévues – ou des perturbations – au Nigeria ont parfois entraîné une chute de sa production de pétrole brut en dessous de celle de l’Angola, le deuxième pays producteur d’Afrique, et même de la Libye.
La production pétrolière des 13 membres de l’OPEP a atteint en moyenne 27,45 millions de barils par jour (mb/j) en août 2023, soit une hausse de 113 000 barils par jour (tb/j) en glissement mensuel, a indiqué l’OPEP dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier publié le 12 septembre 2023.
Avec Business Insider Afrique
Le top 5 des pays africains producteurs de pétrole pour août 2023.