Face à la forte sollicitation de la voie ferrée par les nouveaux clients, les capacités de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) sont aujourd’hui soumises à rude épreuve. Pour y remédier, plusieurs options sont sur la table : remise à niveau qui permettra de satisfaire la demande des opérateurs économiques en transport de fret au cours des années à venir, mais aussi la construction d’une nouvelle voie.
Cette seconde option semble accrocher les représentants de Thélo DB, une entreprise sud-africaine. Ils se proposent en effet de saisir les opportunités offertes par le Schéma directeur des infrastructures du Gabon, afin d’explorer la possibilité de diversifier l’offre ferroviaire avec la construction de nouvelles lignes de chemins de fer.
Pour donner corps à cette ambition, ils ont été reçus ce 01 août 2023 par le Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE. Au cours des échanges, les hôtes sud-africains ont clairement indiqué leur ambition de se positionner comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire.
Cette rencontre intervient après celle du Crans Montana de Bruxelles où le gouvernement gabonais avait montré son intérêt pour l’expertise dudit à travers le monde, notamment en Europe mais aussi sur le continent. Le projet a d’ailleurs reçu le quitus du président de la République, Ali Bongo Ondimba pour sa finalisation. Ce d’autant qu’il constituera une niche d’emplois directs et indirects et un accélérateur de croissance économique, alors que la demande actuelle de fret ferroviaire se situe actuellement à 26 000 tonnes.
Par ailleurs, cette nouvelle voie devrait s’ajouter au Transgabonais, unique voie ferrée du pays reliant le port minéralier d’Owendo (Libreville) à Franceville, longue de 669 km en pleine cure de jouvence, et booster les capacités ferroviaires du Gabon.
Pour la bonne gouverne, Thelo DB est une joint-venture créée en 2019 entre Thelo Ventures, un fournisseur de véhicules ferroviaires enregistré en Afrique du Sud, et DB Engineering & Consulting (DB E&C). Thelo DB fournit des services d’ingénierie et de conseil sur le continent africain.



















