Les Américains sont très pointilleux et regardant en ce qui concerne leurs marques et leurs labels et même en ce qui concerne des licences. C’est le moins que l’on puisse dire, suite à la visite, le 23 mai dernier, d’une délégation de l’ambassade des États-Unis au Gabon, conduite par Thorburn Ellen B, la chargée d’affaires à l’usine Sofavin, filiale du groupe Foberd
Sur le site situé dans la zone industrielle et portuaire d’Owendo, au sud le capitale Libreville, la délégation a pu s’enquérir de la qualité des installations de l’usine de l’embouteilleur et distributeur exclusif des produits de The Coca-Cola Company à savoir : Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta, Sprite et Schweppe gérées sous licence par Sofavin, une filiale du groupe Foberd.
Pour le producteur et distributeur des produits de The Coca-Cola Company au Gabon, l‘occasion était également propice pour la présentation de son dispositif de production. Sofavin a ainsi présenté la fiche technique de ses installations de la nouvelle usine à ses hôtes.
Il en ressort ainsi que son usine construite sur un terrain de 25 836 m² est dédiée à la production des boissons de la marque Coca-Cola. La délégation américaine a aussi pu s’en enquérir des réalités des chaînes de production de bouteilles PET, des verres consignés, ainsi que des laboratoires physico-chimiques et microbiologiques.
Au terme de l’excursion, les responsables de Sofavin ont indiqué leur satisfaction d’avoir eu l’opportunité de partager leur processus de production avec la délégation de l’ambassade des États-Unis au Gabon. En outre « Cette visite témoigne de notre engagement envers la transparence et l’excellence dans notre chaîne de production, tout en soulignant l’importance des partenariats solides pour assurer un avenir prospère à la marque Coca-Cola au Gabon », ont-ils ajouté.
Pour la bonne gouverne, il convient également de noter qu’après 25 ans de partenariat, le Groupe Castel et The Coca-Cola Company (TCCC) ont conjointement décidé de mettre fin à leur collaboration pour la production, l’embouteillage et la commercialisation des boissons des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. Ce partenariat a pris au 30 juin 2022.
Pour se mettre aux normes de Coca-cola, le nouveau producteur Sofavin se devait d’investir 25 milliards de francs en 2023. Ce qui permettra de renforcer sa capacité de production, et remettre à niveau ses équipements avec notamment l’installation d’une usine de verre et d’une ligne de conditionnement des canettes.



















