En visite d’Etat en Chine, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue chinois, XI Jinping, ce 19 avril 2023 à Beijing. Ces échanges ont débouché sur la signature de nouveaux Instruments enrichissant le cadre juridique de coopération bilatérale, notamment des mémorandum d’entente dans les domaines de l’agriculture, de la communication, de l’environnement, de l’habitat, de l’investissement et de la coopération économique, ainsi que de la coopération au développement.
De manière spécifique, il s’agit du mémorandum d’entente entre le ministère de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité de la République gabonaise et le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine sur le renforcement de la coopération en matière d’agriculture.
L’autre mémorandum d’entente a été signé entre le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres de la République gabonaise et le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement de la République Populaire de Chine. Il concerne la fourniture de matériels dans le cadre de la coopération Sud-sud pour lutter contre les changements climatiques.
Le ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise et l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement de la République Populaire de Chine ont également paraphé un mémorandum d’entente. Il est relatif au renforcement de la coopération au développement et à la promotion de la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial ;
Un autre mémorandum d’entente a aussi été signé entre le ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise et le ministère du Commerce de la République Populaire de Chine. Il concerne la création du groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique.
Le renforcement de la coopération dans le domaine du logement et du développement urbain a aussi fait l’objet d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de la République gabonaise et le ministère du logement et du développement urbain et rural de la République Populaire de Chine.
Il y a également eu la signature de plusieurs accords. On cite notamment celui entre le ministère des Eaux, des Forêts, de la République gabonaise et l’Administration nationale des Forêts et des Prairies de la République Populaire de Chine pour le jumelage du Parc national de la Lopé du Gabon et du Parc national Wuyishan de Chine. L’Agence gabonaise de presse et l’Agence de presse Xinhua ont également paraphé un accord.



















