La visite d’Etat qu’effectue actuellement, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba en Chine, sera à jamais marquée dans les annales de l’histoire diplomatique entre la Chine et le Gabon. Evidement elle revêt un cachet tout particulier.
A preuve, l’entretien en tête-à-tête avec son homologue chinois, XI Jinping ce 19 avril 2023, a été l’occasion pour eux, d’approfondir, de réaffirmer et de consolider les liens d’amitié, de coopération et de fraternité qui unissent le Gabon et la Chine.
Les deux chefs d’Etat ont ainsi décidé de faire passer leurs pays du concept de ”Partenariat de coopération globale” en 2016, à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » pour ainsi manifester les liens privilégiés et exemplaires qui lient leurs deux États.
Dans la perspective de la mise en œuvre de cette nouvelle vision, les présidents Ali Bongo Ondimba et XI Jinping ont décidé d’inscrire les actions qui lient leurs pays dans les cadres de coopération existants.
Pour la partie chinoise, on cite entre autres : l’initiative de la Ceinture et la route ; l’Initiative pour le développement mondial ; l’initiative pour la sécurité mondiale ; l’Initiative pour la civilisation mondiale en vue de permettre un meilleur dialogue des cultures.
Pour sa part, la parie gabonaise a évoqué le Plan stratégique Gabon émergent (P SGE) et le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Les deux présidents ont en outre fait un tour d’horizon des secteurs clés concernant l’axe Libreville-Pékin. Cela, afin d’identifier les nouveaux domaines de coopération ou ceux devant être renforcés à l’avenir. Un intérêt particulier a, entre autres sujets été porté sur les questions du développement vert, de l’économie numérique, du transport aérien, de la santé, des hydrocarbures, des mines et des parcs industriels.



















