Le projet de la “Baie des Rois” dégage assurément une aura internationale. Cette posture vient une fois de plus d’être mise en exergue lors du concours international, MIPIM AWARDS dédié à l’immobilier qui distingue les projets en cours de développement dans le monde entier.
Lors de la récente édition qui s’est tenue du 14 au 17 mars 2023 à Cannes en France, la Façade maritime du Champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a composté le prix de « Best New Mega Development » avec son projet “Baie des Rois”.
A l’occasion, un jury composé d’experts internationaux a examiné une centaine de projets réparties en 11 différentes catégories et évalué leurs progrès, selon les critères ESG (Environnement, social et gouvernance).
En effet, positionnée dans cette catégorie avec d’autres projets tels que : Bosque Metropolitano (Madrid/Espagne), FOUR Frankfurt (Francfort, Allemagne), Parc de L’Alba (Barcelone, Espagne), la FMCT réaffirme sa volonté d’offrir aux populations, un nouveau modèle de quartier en Afrique répondant aux enjeux climatiques et aux défis urbains en matière de durabilité, de qualité architecturale, techniques et environnementales.
De manière spécifique, le projet de la Baie des Rois présente un aménagement favorisant la mobilité durable, les matériaux biosourcés, la gestion du cycle de l’eau, la mixité des usages et l’économie locale, entre autres, tout en intégrant des bâtiments durables.
Occasion pour Emmanuel Edane, Directeur général de la FMCT de revenir sur les contours et les enjeux de cette distinction. « Ce prix est un encouragement à poursuivre nos efforts à oeuvrer pour la ville durable de demain, au moment où les bouleversements climatiques, technologiques et économiques que nous traversons appellent une réponse urgente. Nous invitons les investisseurs à saisir les opportunités proposées par ce projet unique dont le fil conducteur est l’investissement durable. », a-t-il déclaré.
Après avoir obtenu le titre de « Meilleur projet infrastructure durable » durant l’Africa Investment Forum Awards (AIFA) en février dernier, ce prix est un écho favorable à la politique verte du Gabon, engagée depuis plus de trois décennies, à la préservation de l’environnement.
Au lendemain du One Forest Summit, cette distinction témoigne également des initiatives du Gabon en matière de durabilité et du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, en tant qu’acteur sur les projets structurants à fort impact pour les populations gabonaises.
À PROPOS DE LA FMCT
Créée en 2015, la société Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT) est la filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) dédiée à l’aménagement durable du territoire gabonais pour sa population et les générations futures.
La société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d’infrastructures de ville, d’équipements et immobiliers destinés à améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer l’attractivité du pays. La mission de l’entreprise est pleinement alignée sur les objectifs de développement durable : www.fmct-gabon.com
À PROPOS DU MIPIM
Créé en 1990, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier est le premier salon immobilier mondial, offrant un accès exceptionnel aux plus grands projets de développement et de sources de capitaux dans le monde. Le MIPIM rassemble pendant quatre jours intensifs, tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier commercial (Moyen Orient, Afrique, Amérique, Asie et Europe) : www.mipimawards.com




















