Le Groupe de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA), et son directeur général, Kennedy Uzoka font partie des nominés aux Trophées African Banker de 2021.
S’agissant du Groupe UBA, il a composté son ticket dans la catégorie de l’innovation dans les services financiers. Il sera en compétition avec six autres institutions bancaires dans cette catégorie. Il s’agit notamment de: Bank of Industry, Crowdyvest, Ecobank Transnational Inc, Mortgage Market, Sterling Bank et d’Ubuntu Tribe.
Cette distinction serait tributaire de la gamme de produits mis en œuvre ces derniers temps par la banque, afin de répondre aux sollicitations et besoins de sa clientèle. Ces services comprennent des paiements électroniques de classe mondiale, permettant aux entreprises, aux établissements d’enseignement, aux agences privées / gouvernementales, etc., de réaliser, de recevoir et de contrôler des paiements de manière transparente en temps réel pour les services rendus à leurs clients.
Dans cet éventail, on compte également la banque de gros, qui permet le développement des secteurs réels de l’économie. UBA offre ainsi un portefeuille complet de services bancaires aux entreprises et aux entreprises dans les secteurs de l’énergie, de la fabrication, des produits de grande consommation, des exportations et des importations, des télécommunications, de l’agriculture et du secteur public, entre autres.
A côté de cela, UBA a également mis en œuvre U-Collect. Il s’agit d’une solution de passerelle de paiement Internet consolidée qui intègre plusieurs solutions de paiement disponibles au Nigeria – VISA, Verve, MasterCard et e-Tranzact. Car, indique-t-on, « Faire des affaires en ligne ou du commerce électronique sur le marché africain est confronté à de nombreux risques, tant pour les commerçants que pour les consommateurs, en raison de la prévalence des escroqueries, du vol d’identité et des fraudeurs ».
U-Collect se veut donc une solution qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte des clients qui souhaitent effectuer des achats en ligne en utilisant leurs différentes cartes. C’est enfin une passerelle qui relie les commerçants, les détenteurs de cartes et les institutions financières, offrant l’assurance de transactions sécurisées et de paiements en temps opportun.
Le POS/TPE est un autre produit de cette innovation dans les services financiers mise en œuvre par UBA. Elle constitue en effet, un terminal de point de vente est un dispositif portable qui facilite les paiements de biens et de services sur les sites marchands, en utilisant des cartes de paiement émises par toutes les banques du réseau.
Selon le groupe, « les terminaux de paiement jouent un rôle clé dans l’actualisation des objectifs de la banque sans numéraire, car ils deviennent un moyen plus populaire de recevoir des paiements et de traiter des affaires ».
UBA business direct et U-Pay constituent également deux produits révolutionnaires mis en œuvre par la Banque. UBA business direct est un portail en ligne de gestion de trésorerie et de transactions bancaires. Il offre un moyen pratique et flexible de gérer la gestion de la trésorerie de l’entreprise et d’autres transactions pour couvrir tous les besoins de la banque d’entreprise. A savoir, les paiements, la gestion des comptes clients, la gestion de la liquidité, la chaîne d’approvisionnement financière ainsi que l’application mobile (mobilité d’entreprise)
Le U-Pay quant à lui, permet entre autres, la visualisation des états de compte, le transfert inter-compte des fonds (phase pilote), le transfert de fonds intra-banque, le transfert de fonds interbancaires, l’initiation de paiement tiers, le chargement de cartes prépayées, la réquisition article par exemple chéquiers, arrêt, etc., le suivi de prêt et le paiement des factures des services publics
Quant au directeur général, Kennedy Uzoka, il sera en compétition avec six autres nominés dans la catégorie du Banquier africain de l’année. Cette catégorie se compose d’Ade Ayeyemi (Ecobank Transnational Inc.), d’Admassu Tadesse (TDB), de Brehima Amadou Haidara (Banque de Développement du Mali), d’Herbert Wigwe (Access Bank), de James Mwangi (Equity Group Holdings Plc.) et de João Figueiredo (MozaBanco).
Pour rappel, Kennedy Uzoka est titulaire d’un BSc. en génie mécanique de l’Université du Bénin et un MBA de l’Université de Lagos. Il possède plus de deux décennies d’expérience dans les services bancaires de base, les communications marketing d’entreprise, la stratégie et les services de conseil aux entreprises.
Kennedy Uzoka est actuellement directeur général / PDG du groupe UBA. Il est chargé de diriger le développement et l’exécution de la stratégie à long terme du groupe UBA. Auparavant, il était directeur général adjoint et PDG du groupe, UBA Afrique, gérant les filiales nationales du Groupe dans 18 pays d’Afrique, ainsi que la supervision de trois domaines clés de soutien stratégique dans les domaines de la banque numérique, des technologies de l’information et de la banque personnelle.



















