La société Vaalco vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de Sasol. Il s’agit d’une participation directe de 27,8% de Gabon SA («Sasol»), dans le bloc Etame Marin au large du Gabon, portant la participation directe totale de la Société à 58,8%.
Les points saillants de cette acquisition sont nombreux, indique la société. Il s’agit en autres, du près du double de la production nette totale et de ses réserves. En outre cette opération devrait être immédiatement rentable pour Vaalco, avec des coûts variables supplémentaires minimes. La société prévoit également d’augmenter sensiblement le flux de trésorerie disponible en 2021 et au-delà, en particulier dans l’environnement actuel de hausse des prix;
Selon les termes de cette acquisition, Vaalco payé 29,6 millions de dollars en espèces à Sasol, en tenant compte du prix de transaction convenu de 44 millions de dollars, du dépôt déjà payé et des ajustements après la date d’entrée en vigueur, avec un paiement conditionnel futur pouvant atteindre 5 millions de dollars; et financé la clôture de l’acquisition entièrement à partir de l’encaisse et de l’encaisse provenant de l’exploitation.
Réagissant à la suite de cette finalisation, Cary Bounds, PDG de Vaalco a indiqué que : «Nous sommes extrêmement heureux de conclure cette transaction transformationnelle et relutive dans un environnement de prix en hausse. Tous les paiements en espèces ont été entièrement financés par les liquidités disponibles. Avec la production supplémentaire de l’acquisition, nous prévoyons une génération de flux de trésorerie importante en 2021 »
De plus a-t-il poursuivi, « Nous pensons que la sismique 3D récemment acquise améliorera notre interprétation du sous-sol à Etame et conduira à une autre campagne de forage réussie, à partir de la fin de cette année ou au début de la prochaine année, financé par l’encaisse et l’encaisse provenant des opérations. La performance opérationnelle soutenue et la solide performance financière d’Etame servent de base à la croissance de la société grâce à de futures opportunités d’acquisitions relutives en ligne avec notre stratégie et notre expertise opérationnelle en Afrique de l’Ouest ».
Pour rappel, la transaction avait une date d’entrée en vigueur économique le 1er juillet 2020. Compte tenu du dépôt de 4,3 millions de dollars, des flux de trésorerie nets provenant des intérêts de Sasol jusqu’à la clôture et d’autres ajustements du prix d’achat, Vaalco a versé 29,6 millions de dollars à Sasol à la clôture à partir de l’encaisse. Les réserves, la production et les résultats financiers de VAALCO pour la participation de Sasol en cours d’acquisition seront inclus dans les résultats de la société pour les périodes suivant la date de clôture de la transaction.
Paiements conditionnels
Selon les termes de l’accord, un paiement conditionnel de 5 millions de dollars sera payable à Sasol par VAALCO si le prix du pétrole Brent est en moyenne supérieur à 60 dollars le baril pendant 90 jours consécutifs au cours de la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2022.
À propos de Vaalco
Vaalco, fondée en 1985, est une société d’énergie indépendante basée à Houston, aux États-Unis, avec des actifs de production, de développement et d’exploration dans la région de l’Afrique de l’Ouest. La Société est un opérateur établi dans la région, détenant une participation de 63,6% dans le bloc Etame Marin, situé au large du Gabon, qui à ce jour a produit plus de 120 millions de barils de pétrole brut et dont la Société est l’opérateur.



















