Le ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique vient d’enregistrer une nouvelle cuvée d’enquêteurs de premières informations. Ils sont été renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, le 20 juin dernier. Leur formation, coordonnée par le Bureau d’enquêtes sur les incidents et accidents d’aviation (BEIAA) avait pour objectif, de renforcer les compétences locales en sécurité aérienne.
A l’occasion, les participants ont ainsi bénéficié de l’expertise d’intervenants nationaux et internationaux, notamment de l’École régionale de navigation aérienne et de management (ERNAM) de Dakar. Grâce aux ateliers pratiques et aux exercices de simulation, les agents du BEIAA ont pu acquérir des bases méthodologiques et réglementaires essentielles pour mener à bien des enquêtes techniques en aviation civile.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général, Anatole KABOUNOU ONKONI, représentant le ministre d’État, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, a souligné « l’importance du rôle des enquêteurs de premières informations, dont le travail constitue le socle de toute enquête technique« . Avant « d’insister sur la nécessité de la précision des premières observations et de la coordination avec les acteurs concernés pour garantir la qualité et la fiabilité des investigations ».
Il convient de noter que par cette initiative, le Bureau d’enquêtes sur les incidents et accidents d’aviation confirme son rôle stratégique dans la construction d’un écosystème aéronautique fiable et moderne, conforme aux standards internationaux. Les nouveaux enquêteurs sont désormais appelés à faire preuve de rigueur, de discernement et de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions. L’on renseigne également que cette formation marque une étape significative dans la professionnalisation des métiers de l’aviation au Gabon et annonce de futures actions structurantes dans ce domaine.
Avec le ministère des Transports



















