Le 27 juin 2025, la mangrove jouxtant la voie de contournement de l’aéroport de Libreville a été en partie vidée de ses immondices en plastiques, par le Groupe ARISE et l’ONG « La Liane ». Cette initiative s’inscrivait dans le cadre la Journée mondiale de l’environnement célébrée cette année sous le thème : « Mettre fin à la pollution plastique mondiale ».
A l’occasion, le Directeur Général adjoint d’ADL, Fakher ABDELKEFI est revenu sur l’essence de l’acte posé qui, selon lui, constitué un geste symbolique et concret à la hauteur de l’urgence environnementale. « C’est ça notre rôle. C’est de protéger la zone. On le fait avec l’ONG « La Liane ». Notre responsabilité, c’est de continuer à le faire. Comme vous le savez, c’est vrai qu’on compte sur vous, mais ensemble, on doit être plus forts », a -t-il déclaré. Non sans rappeler que, « la préservation de la mangrove n’est pas l’affaire d’un seul acteur, mais bien celle de toute une communauté ».
Dans ce droit fil, Christophen LOUEY NTOGOLO, président de l’ONG « La Liane », est pour sa part revenu sur l’important rôle que jouent les mangroves. « Les mangroves ne sont pas simples paysages côtiers. Elles sont des berceaux de vie, des remparts naturels contre l’érosion, des puis de carbonne efficaces et des sources de substances pour de nombreuses communautés locales. Malheureusement, elles sont aujourd’hui menacées par les déchets plastiques, les activités humaines, non contrôlées et l’indifférence croissante face aux appels à la préservation. Bien plus qu’un simple paysage, la mangrove, véritable trésor de biodiversité, est malheureusement menacée par les activités humaines. », a-t-il indiqué. Autrement dit, il s’agit ici d’un appel à la prise de conscience collective. Ce d’autant que la mangrove, refuge de centaines d’espèces animales et végétales, joue un rôle crucial dans l’équilibre écologique, la protection des côtes et la lutte contre le changement climatique.
La lutte contre la pollution plastique une affaire de tous
Sur le terrain, les équipes commises ont procédé à la collecte des déchets plastiques, confirmant ainsi la démarche d’une restauration active. Près de 1500 déchets ont ainsi été collectés dans 37ans. « Chaque bouteille, chaque sac ramassé, c’est une menace de moins pour la faune et la flore locales. C’est aussi un message fort envoyé à la population : la lutte contre la pollution plastique commence par des gestes simples, à la portée de tous ».
Fort de cet engagement, les organisateurs entendent inscrire cette action dans la durée. « Ensemble, on doit être plus forts », a lancé M. ABDELKEFI . Car, selon lui, « La préservation de la mangrove ne saurait se limiter à une seule journée. Elle requiert un engagement continu, une vigilance de chaque instant, et surtout, une mobilisation de tous les acteurs : entreprises, ONG, institutions et citoyens ».
Les organisateurs de cette activité ont également à l’unanimité, rappeler que la lutte contre la pollution plastique est l’affaire de tous. Raison pour laquelle, ils ont lancé une invite à la protection de la mangrove, ce patrimoine naturel inestimable, afin de garantir un avenir plus sain pour les générations futures.
Pour rappel, la Journée mondiale de l’environnement a été lancée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement. Quant à la pollution plastique mondiale, depuis des décennies est présente partout sur la planète. La pollution plastique est un problème majeur, c’est aussi l’un des défis environnementaux les plus faciles à relever aujourd’hui, avec des solutions évidentes à portée de main.



















