La seconde édition de la Caravane touristique du Gabon s’annonce bien féconde en termes d’innovations. Prévue du 15 juillet au 15 septembre 2025, le ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat à l’origine du concept, annonce la mise en ligne officielle d’une plateforme numérique dédiée à la délivrance gratuite des visas touristiques électroniques, dénommée e-Visa touristique en moins de 48 heures. Cette opportunité est offerte pour toute demande introduite entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025.
A travers cette réforme, Libreville souhaite ainsi, à travers cette décision booster le tourisme, un secteur pour lequel le pays dispose d’importants atouts naturels inexploités. De sources ministérielles, l’on rappelle également que cette initiative s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de faciliter l’accès au territoire national. Mais également de promouvoir le tourisme intérieur, et d’assurer une gestion fluide, moderne et sécurisée des flux migratoires durant cet événement d’envergure nationale et internationale. La plateforme est accessible sur le portail web des e-services de la DGDI à l’adresse : https://edgdi.dgdi.ga.
À cet effet, tous les demandeurs de visa touristique, ainsi que les établissements hôteliers, les tour-opérateurs et toute personne physique agissant en qualité d’hôte (Contact au Gabon), sont priés de bien vouloir procéder à leur enregistrement dans ledit portail, en vue de faciliter le traitement rapide et sécurisé des demandes.
Booster le secteur touristique
Le tourisme au Gabon a été érigé au rang des secteurs vecteurs de croissance à parte entière. Les atouts dont dispose le pays sont énormes et solides, pour ne citer que richesse naturelle exceptionnelle. Des forêts tropicales, des plages, et des parcs nationaux et une biodiversité unique attirent de plus en plus de visiteurs.
Le pays mise sur la préservation de son environnement pour développer un tourisme durable et responsable. Libreville et les autres régions encouragent les investissements dans les infrastructures touristiques afin d’améliorer l’accueil et les services.
En outre fort du potentiel de ce secteur, le gouvernement gabonais entend désormais de consacrer 21,6 milliards de FCFA au développement du secteur touristique d’ici 2026. Cela, dans le but d’attirer 600 000 visiteurs chaque année d’ici 2029. Pour rappel, lors de la première édition tenue l’année dernière, l’on a enregistré 3 748 touristes pour trois circuits majeurs.




















