Tout est bien qui finit bien. C’est le; moins que l’on puisse dire avec l’épilogue de la campagne électorale du candidat Ali Bongo Ondimba, ce 25 août 2023, au Boulevard Bessieux, au 3ème arrondissement de Libreville, dans le cadre de la présidentielle du 26 août 2023.
Pour ce faire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Question d’apporter de la ferveur ainsi que leur soutien à leur champion, pour rempiler à la tête de l’Etat. Ce sont plus de 40 000 personnes qui se sont données rendez-vous sur ce site pour cet évènement pour encourager et accompagner leur champions.
Prenant la parole, le président de la République est resté dans la logique entamée le 11 août dernier, lors du lancement de la campagne électorale. Celle d’une victoire sans bavures lors ce challenge. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour une ultime étape d’une campagne qui sera victorieuse, une victoire nette, franche incontournable, qui nous attend », a –t-il déclaré. Autrement dit, le candidat président a promis à ses sympathisants une victoire nette et franche. Il faut noter qu’Ali Bongo Ondimba pour ce scrutin, aura face à lui, 13 adversaires dont le professeur Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de la plate-forme Alternance 2023.
Sur un tout autre plan, Ali Bongo a, une fois mis en avant, les idéaux de paix dont il en a fait son crédo. « Le Gabon est un havre de paix et demeurera une nation de paix », a-t-il déclaré. Une sortie qui renvoie aux intentions peu orthodoxes attribuées à deux de ses adversaires politiques, à travers des enregistrements audio.
« Demain, vous et moi, et tous les patriotes de notre pays, (…) nous allons dire à ces intrigants que jamais nous ne les laisserons vendre notre pays, ni mettre en danger son avenir et la sécurité de nos enfants ! », a-t-il prévenu. Non déplorer certains comportements déviants et malsains.
« Ces gens-là, depuis plus de trente ans, sont nourris par notre pays et par l’État. Certains, pendant des années, ont même accepté d’être des membres de gouvernement, des collaborateurs de notre République. Et maintenant ils voudraient dire : allons déstabiliser, détruire ce pays. Non, nous ne les laisserons pas faire ! » Et de poursuivre, « Nous allons battre les peurs ! Nous allons battre la haine ! », a-t-il martelé. Tout en rassurant sur le fait que « moi président, moi votre candidat, le Gabon demeurera un exemple de paix »
En outre, Ali Bongo n’a pas fait fi de la qualité de son projet de société, « Le pacte social et républicain ». Raison pour laquelle, il a une fois de plus appelé ses compatriotes à lui accorder de nouveau leur confiance. Cela, afin de perpétuer l’œuvre de construction et de modernisation du pays. Avant de conclure son allocution, Ali Bongo a rappelé à ses compatriotes que l’avenir du pays reposait entièrement entre leurs mains et de leurs choix. « Demain, c’est entre vos mains que se trouvera le destin de notre Pays. Tout comme vous avez confiance en moi, j’ai confiance en vous. Je sais que vous ferez le bon choix, le meilleur choix. ».



















