Les importants investissements réalisés ces dernières années dans les télécommunications sont à la dimension des ambitions affichées par le gouvernement pour le secteur.
En effet, ces investissements ont entraîné de profondes mutations sur le marché des télécommunications au Gabon. De ce fait, les principaux centres urbains sont désormais connectés à la technologie 3G/4G. Le déploiement de la fibre optique et les offres de box internet permettent aux opérateurs d’avoir en moyenne un taux de pénétration de 95%.
Au regard de l’évolution des principaux indicateurs de suivi, l’activité de la téléphonie s’est consolidée à fin 2021. Ainsi, le nombre d’abonnés au téléphone s’est accru de 3,3% à 3, 17 millions par rapport à l’année précédente.
De même, celui des abonnés à internet a augmenté de 9,6% à 2,28 millions, en lien avec !’explosion d’internet haut débit (+122,5%) et internet mobile (+8,9%).
Sur le plan financier, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 0,5% à 273,5 milliards de FCFA, suite à la bonne orientation de l’activité de la télévision satellitaire et de l’abonnement internet (Canal Box, ADSL et autres).
De même, les investissements se sont accrus de 20,8% à 31,9 milliards de FCFA, en raison de la reprise de l’exécution des anciens projets d’investissement et/ou du démarrage de nouveaux projets. A contrario, la valeur ajoutée s’est contractée de 0,8%. Certaines structures parviennent à peine à couvrir les charges additionnelles occasionnées par la pandémie.



















