L’agenda des grandes dates du calendrier électoral devant conduire au renouvellement des autres institutions de la République, en vue d’intégrer pleinement la Vème République est désormais connu. Il a été rendu public, ce 11 juillet 2025 par le ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann IMMONGAULT. C’était à la faveur d’un point de presse, tenu ce 11 juillet 2025, au ministère de l’Intérieur.
Selon ces termes, ce calendrier indiquant les grandes étapes dudit processus renseigne que la mise en place de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER). Il s’agit d’une exigence législative, contenue dans l’article 15 de la Loi organique n° 001/2025 19 janvier 2025 portant Code Électoral en République Gabonaise.
L’autre détail fourni par Hermann IMMONGAULT. au cours de ce point de presse, concerne la révision de la liste électorale. « Cette opération, d’une durée de 30 jours, se déroulera sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, du lundi 14 juillet au mercredi 12 août 2025, de 8h à 18h tous les jours ouvrables », a-t-il indiqué. Avant d’attirer, « l’attention sur deux situations. La première relative à la situation des personnes décédées et dont les noms figureraient encore sur les listes électorales. Non sans inviter les familles à le signaler aux commissions administratives d’enrôlement compétentes ».
Quant à la seconde, elle concerne l’inscription automatique sur la liste électorale des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans et recensés dans le cadre du Numéro d’identification personnel (NIP), conformément aux dispositions de l’article 48, alinéa 6 du Code électoral.
Occasion plus qu’idoine idoine pour le membre du gouvernement d’inviter les populations uniquement à choisir leur centre de vote sur la base d’un formulaire à renseigner auprès des équipes déployées dans les différents centres d’enrôlement. Il n’est plus donc, pour eux, question de se faire à nouveau enrôler.
S’agissant de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), sa mise en place est sujette à un appel à candidature qui sera lancé du 14 au 21 juillet 2025, conformément aux dispositions des articles 30 et suivants du Code Électoral. Les compatriotes sélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers par la CNOCER feront l’objet d’une nomination par Décret du Président de la République et prêteront serment devant la Cour constitutionnelle.
Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation a précisé les conditions d’éligibilité de ses futurs membres. Ces derniers doivent remplir un certain nombre de conditions : être de nationalité gabonaise ; justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans ; être disponible durant une période de quatre mois consécutifs et ininterrompus ; n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; n’avoir jamais fait l’objet d’aucune sanction administrative ou civile assortie d’interdiction d’exercer une activité professionnelle temporairement ou définitivement ; jouir d’un bon état de santé et enfin avoir une formation, une qualification ou une expérience professionnelle en lien avec l’audit, le contrôle, la supervision de travaux, l’administration électorale, la pratique du droit, la science politique ou tout autre métier équivalent.
Mise en place des commissions électorales locales
S’agissant des commissions électorales locales, celles-ci seront mises en place conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi organique portant Code électoral. La prestation de serment de ses membres et leur déploiement sur le territoire national et à l’étranger se fera au plus tard le 26 juillet 2025.
Il est en outre à rappeler que le vote des Gabonais de l’étranger ne portera que sur les deux sièges de la circonscription de l’étranger, à savoir : un siège pour la Zone Afrique et autre pour la Zone Europe, Amérique, Asie et Océanie. Cela, conformément aux dispositions de la Loi 020/2025 du 27 juin 2025 portant répartition des sièges des Députés et des sièges des Sénateurs en République Gabonaise.
Réception des déclarations de candidature
Sur ce registre, le dépôt des déclarations de candidatures est désormais fixé du 27 juillet au 07 août 2025, de huit heures à 18 heures, auprès de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) et des commissions électorales locales.
Dans cette perspective, les candidats aux élections des députés et membres des Conseils locaux pourront, dès le 27 juillet 2025, ainsi procéder au retrait des imprimés spéciaux auprès des entités ci-dessus mentionnées. A l’issue de la période de réception des dossiers de candidatures, le processus menant jusqu’ à la publication de la liste définitive des candidats se décline comme suit :
du 8 au 10 août : Traitement des dossiers par les Commissions électorales locales ; du 11 au 13 août : transmission des dossiers de candidature à la CNOCER, à l’ACER et à la Cour constitutionnelle/aux tribunaux administratifs de la juridiction ; du 14 au 16 août : examen des dossiers par la CNOCER ; du 17 au 19 août : période de recours auprès de la Cour constitutionnelle et des tribunaux administratifs et le 27 août 2025 : Fin d’examen par la Cour constitutionnelle et les tribunaux administratifs des recours potentiels.
Le ministre Hermann IMMONGAULT a, toutefois rappelé que ces dates peuvent bien évidemment, faire l’objet de modifications en tant que de besoin. Avant de rappeler que du 17 au 26 septembre marquera le début de campagne électorale pour le 1er tour de l’élection des députés et pour l’élection (tour unique) des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux.
Ainsi, le 27 septembre marquera la date de convocation du collège électoral pour le 1er tour de l’élection des députés ainsi que la convocation du collège électoral pour l’élection (tour unique) des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux. Du 1er au 10 octobre 2025 sera l’ouverture de la campagne électorale pour le 2nd tour de l’élection des députés. Tandis que celle du 11 octobre 2025 sera consacrée à la convocation du collège électoral pour le 2nd tour de l’élection des députés.
Avant de boucler son propos, Hermann IMMONGAULT. a invité les populations à un esprit de patriotisme comme lors de la présidentielle. « Notre pays s’apprête à organiser des élections d’une complexité indéniable. Dans la perspective de leur réussite, l’engagement de tous est une condition sine qua none. Le Ministère de l’Intérieur, tout autant que la CNOCER, entend pleinement se mobiliser pour un déroulement sans anicroches majeurs de ces scrutins », a-t-il conclu.
Avec le ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation



















