Les experts des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) s’activent à mettre sur pied, la seconde phase du Programme d’appui à la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du Bassin du Congo (PACEBCo).
La mise en œuvre de ce programme qui devrait voir le jour sur les cendres du PACEBco I est au cœur des travaux de la réunion conjointe des ministres en charge des Forêts, de l’Environnement et ceux en charge de la Planification des Etats membres de la CEEAC, ces 15 et 16 juillet 2020 par visioconférence.
Il s’agit d’une concertation en vue de l’affectation d’une partie de leurs allocations concessionnelles du FAD-15 au financement de la mise en œuvre du PACEBCo-2. Il est, en outre question, de permettre aux experts d’échanger sur les réalisations et les acquis de la première phase du PACEBco et d’examiner les nouvelles préoccupations relatives à la deuxième phase.
Intervenant en lieu et place du Secrétaire général de la CEEAC, le Secrétaire général adjoint en charge du Département de l’intégration physique, économique et monétaire (DIPEM), Marie Thérèse Chantal Mfoula a rappelé la genèse du PACEBco.
Dans ce cadre, a-t-elle indiquée, «sa mise en œuvre s’est déroulée de septembre 2009 à Décembre 2018, a été financé sur la base de l’accord de don signé en avril 2009 entre le Secrétariat général de la CEEAC et la Banque africaine de développement (BAD) ».
Avant de préciser que : «cet accord de don d’un montant total de 37,28 millions d’Unités de compte (UC), pour une période de 5 ans, 32 millions d’Unités de compte étaient pourvus sous forme de don par le Fonds africain de développement (FAD), 5 millions par la CEEAC au titre de contrepartie et 0,28 million par les bénéficiaire ».
Il est à noter qu’en raison du faible taux d’exécution du programme enregistré au terme de 5 ans de sa mise en œuvre en 2014, celui-ci a bénéficié d’une double prorogation et le dernier décaissement des fonds FAD a été effectué à la fin du mois de juin 2017.
La CEEAC s’est déployée pour assurer la prise en charge, par les fonds propres, de l’exécution des activités dont la réalisation s’avérait obligatoire pour clôturer le programme dans les conditions souhaitées par la BAD durant la période du 1er Juillet 2017 au 31 décembre 2018, date à laquelle le projet a été totalement clôturé.
A l’occasion de cette rencontre, le coordonnateur régional de PACEBCO1 Sem Nditifei Domana a fait le bilan de la première phase de ce programme. Il est revenu sur les nombreuses réalisations enregistrées par le programme.
Evoquant notamment, la construction des centres multifonctionnels, des centre d’études écologiques, des structures de micro-projets de développement local, des infrastructures d’approvisionnement d’eau potable au profit des populations riveraines du projet, la construction des dispensaires, des écoles, la formation des éco gardes, la fourniture de divers équipements, le renforcement des capacités en matière de gestion durable de la biodiversité et bien d’autres.





























