Le 25 janvier dernier à Fougamou dans la province de la Ngounié, au sud du Gabon, Guy Bertrand Mapangou (GBM) a dévoilé la vision de sa nouvelle plateforme politique ‘’Le Rassemblement’’. Jouissant d’une expérience politique avérée et après plusieurs réflexions, l’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG), où il a fait toutes ses classes, a trouvé une formule novatrice pour reconstruire de manière durable et inclusive le Gabon.
Pour ce natif de Tsamba Magotsi, le courage que les militaires ont le 30 août 2023, marque le début d’une nouvelle ère. S’inspirant d’une citation de Nelson Mandela, « Chaque génération a ses défis et chaque peuple ses héros », il a salué le nouveau chemin que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes ont ouvert pour le Gabon, le Coup de Libération avec en filigrane, la restauration des institutions et les valeurs qui fondent notre vivre ensemble.
Qualifiant Oligui Nguema de « l’artisan d’une dignité retrouvée » et pour raison, l’intervention des militaires du 30 août 2023 a mis fin, selon Mapangou « à l’insolence de certains étrangers qui, au lieu de nous apporter sa force de travail, nous faisait subir sa force d’arrogance, en manipulant à sa guise les instruments de gouvernance et les rouages du pouvoir ». Un précipice auquel Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes nous ont évité a affirmé le président fondateur de la plateforme.
« Comment ne pas saluer cette œuvre salvatrice de nos militaires du 30 août 2023, qui ont proposé de réformer nos institutions et préserver nos valeurs républicaines et ancestrales » ? S’est interrogé Guy Bertrand Mapangou. C’est au regard de toutes ces données et observations que la plateforme Le Rassemblement fruit d’une longue réflexion s’est engagée à œuvrer inlassablement aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema, « Ce valeureux fils de notre pays, qui par l’acte de bravoure le 30 août 2023, a autorisé un nouvel espoir gabonais »
Loin d’être une structure politique opportuniste de plus, Le Rassemblement est et reste un vivier qui se veut unificateur de toutes les forces vives de la nation, aussi bien politique, que sociale et culturelle. Un grenier ouvert à toutes les intelligences pour apporter leurs expertises pour la construction d’un Gabon nouveau, éternel, un et indivisible. C’est dans ce sens que Guy Bertrand Mapangou a déclaré que « Le Rassemblement ambitionne de réunir, des agrégés, les intelligences venues de tous les horizons du pays, de gauche, de droite, du centre, voire même de la dynamique société civile Gabonaise » a-t-il expliqué. Ce qui démontre le caractère inclusif de la plateforme qui reste ouverte à tous les patriotes épris du développement du Gabon.
Conscient de l’espoir que suscite le Coup de Libération du 30 août 2023 chez les Gabonais, le président de la plateforme Le Rassemblement s’est dit optimiste « nous avons la raison de croire qu’un nouveau Gabon est en train de connaître inexorablement son éclosion »
Dans son allocution de présentation de la plateforme Le Rassemblement, Guy Bertrand Mapangou a décliné les ambitions de ce qui s’apparente déjà à un laboratoire d’idées et de propositions pour la bonne gestion de la cité. « Notre ambition, est de faire de notre plateforme un outil d’aide à la bonne décision dans la conduite des affaires de notre pays » a clamé le fondateur de la plateforme. Tout en appelant les uns et les autres à la responsabilité. « Le Rassemblement se projette ainsi dans l’avenir pour apporter une dynamique de propositions innovantes, Inventives et efficaces pour l’action politique et démocratique », a-t-il déclaré.
Loin d’être une organisation sans repères ni boussole, Le Rassemblement dispose des atouts pour fixer le cap. « Le Rassemblement sait où il va, sait avec qui va-t-il, de quel côté et pourquoi faire » a rassuré le président fondateur, avant d’esquisser les grandes lignes sur lesquelles la plateforme va se pencher, aussi sur le volet social, économique, politique et culturel.
Fort de son expérience politique et au regard des dégâts que l’hypocrisie politique et les divisions ont provoqué dans de nombreuses écuries, Guy Bertrand Mapangou surfe sur l’unité pour une plateforme dynamique. « Dans Le Rassemblement, l’unité est notre force » et de rappeler Kwame Nkrumah qui disait, « Divisés nous sommes faibles et unis, nous sommes puissants ». C’est d’ailleurs à partir de cette profonde conviction a indiqué Guy Bertrand Mapangou. Une unité qui s’est matérialisée par l’adhésion des partis politiques et autres associations à la plateforme Le Rassemblement avec en apothéose, la déclaration dite de Fougamou.
Le Rassemblement et ses hommes se présentent donc comme des partenaires privilégiés qui vont aider et soutenir le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a une vision noble pour le Gabon, celui de rendre lui rendre sa dignité au cœur des concerts des nations, et celle de ces habitants avec les meilleures conditions de vie à la hauteur de son potentiel. Guy Bertrand Mapangou semble être l’un des Jokers de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la matérialisation de ce rêve.




















