La première visite en terre gabonaise, du président de la République de la Sierra-Léone, Julius Maada Bio revêt une connotation purement économique.
Le système économique gabonais fait des émules. En séjour au Gabon, Julius Maada Bio n’a pas caché ses ambitions de s’inspirer du modèle gabonais en matière de diversification économique. Cette ambition a été déclinée dans les entretiens avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Lesquels ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Freetown, dans les domaines aéroportuaire et commercial.

Sur la filière de l’huile de palme, la Zone économique spéciale de Nkok, la transformation sur place des matières premières, la gestion portuaire, etc par exemple, Julius Maada Bio a manifesté son souhait de s’inspirer de ces réussites gabonaises, vectrices de croissance et de diversification économique, pour accélérer le développement de son pays. ‘’Un bel exemple de benchmark entre pays africains’’, indiquent les observateurs avertis.
Dans ce cadre, Julius Maada Bio se rendra également dans la province de la Ngounié, pour s’imprégner du processus de production et de transformation d’huile de palme dans l’une des plus grandes usines d’huile de palme du continent.
Pour la petite histoire, Libreville, la capitale gabonaise et Freetown, la capitale sierra léonaise partagent le même nom. Les deux capitales partagent également la même histoire parce que leur création est liée à la libération d’anciens esclaves.





























