Le premier trimestre 2023 n’aura pas été d’un bon cru surtout en termes de production pour le géant minier français Eramet. A en croire le communiqué relayant ses résultats au cours de cette période.
En effet, les performances opérationnelles se sont révélées très contrastées, compte tenu d’incidents aujourd’hui résolus ayant impacté la période. L’entreprise évoque des volumes produits de minerai en baisse de 38 % à 1,1 Mt en raison de l’arrêt des activités minières en janvier, suite au glissement de terrain sur la voie ferrée.
Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires des activités manganèse est en baisse à 440 millions d’euros. Les ventes de l’activité minerai reculent de 32 % à 209 millions d’euros. Cette évolution reflète la baisse des volumes vendus à l’externe (- 18 %) mais également un effet prix défavorable, partiellement compensé par un impact change (€/$) positif.
Les ventes de l’activité alliages sont aussi en baisse de 44 % à 231 millions d’euros en raison d’un fort recul des prix par rapport au niveau historiquement élevé du premier trimestre 2022 (entre -30 et -50% pour les indices en Europe). Il en est de même des volumes vendus sont également en baisse avec un mix toutefois favorable.
Ainsi au Gabon, la production de minerai de manganèse est en baisse de près de 38 % à 1,1 millions de tonnes au premier trimestre 2023. Compte tenu d’un déstockage en ligne et au port, les volumes de minerai de manganèse transportés et vendus à l’externe reculent dans une moindre mesure (respectivement – 16 % et – 18 %) pour s’établir à 1,4 millions de tonnes et 1,2 millions de tonnes sur la période.
Les perspectives 2023 s’inscrivent comme prévu dans un contexte macroéconomique moins porteur. Ainsi, le programme d’expansion de la mine ainsi que les progrès opérationnels se poursuivent à Comilog au Gabon.
Christel BORIES, Présidente-Directrice Générale du Groupe s’exprime face à cette situation. : « Le repositionnement stratégique sur nos activités Mines et Métaux est désormais finalisé. Notre stratégie s’appuie aujourd’hui sur une structure financière solide, reflétée dans la notation financière attribuée à Eramet par deux agences de premier rang. Ces notations supporteront le Groupe dans la sécurisation et la diversification de son plan de financement. Comme nous l’avions anticipé, le premier trimestre est marqué par un contexte économique dégradé et un environnement de prix nettement moins favorable. Il a aussi été impacté par des incidents non récurrents qui ont perturbé la production et le transport de minerai de manganèse. A court terme, nous restons particulièrement concentrés sur le contrôle de nos coûts, l’amélioration de notre productivité et la bonne exécution de nos programmes de développement ».
À PROPOS D’ERAMET
Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique. Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent. Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces. Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.



















