L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) vient d’ouvrir une agence dans la capitale économique, Port-Gentil.
Cette démarche explique-t-on, répond à deux enjeux : maintenir l’élan des réformes courageuses pour l’amélioration continue du climat d’affaires et des investissements dans le pays, mais également de renforcer et de redynamiser le secteur privé dans les provinces du pays.
A l’occasion de cette cérémonie, le chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Jean De Dieu Yembit Mangala, représentant le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, empêché, est revenu sur les attentes et les enjeux de cette antenne.
Selon lui, elle constitue la traduction concrète et appuyée des plus hautes autorités de la République en tête desquelles, le président de la république, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, Rose Francine Ossouka Raponda, de promouvoir et de développer un cadre d’affaires propice à l’amélioration de l’attractivité économique du pays, à la simplification des formalités administratives des entreprises et au développement de l’entreprenariat, a-t-il déclaré.
Pour le directeur général de l’ANPI, Gabriel Ntougou, l’ouverture de cette antenne vise deux principaux objectifs : offrir des conditions de travail «décentes» aux agents et un meilleur accueil aux usagers et de mettre à disposition, au niveau local, tous les services qu’offre l’ANPI Gabon. Il s’agit notamment de la formalisation, du conseil juridique, l’accompagnement en entreprise pour la gestion, du montage et le financement de projets.
Il est par ailleurs à noter que l’ouverture de l’antenne de Port-Gentil est concomitante avec la mise en place d’un guichet unique, conformément aux lois et textes en vigueur en matière de promotion des investissements et d’amélioration de l’environnement des affaires.
Dans ce cadre, a précisé M. Ntougou, toutes les administrations impliquées dans la création d’entreprises, c’est-à-dire l’ANPI-Gabon, le greffe du tribunal et les Impôts ont été réunis dans les mêmes locaux. Ce qui, selon lui, devrait permettre aux opérateurs économiques de profiter des services offrant des réductions considérables en termes de délais de création d’entreprise et de coûts de différentes formalités.






























