Alors que le président Adesina entame son deuxième mandat à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), les dirigeants africains réaffirment leur soutien à l’institution.
Ce soutient a été traduit ce 1er septembre 2020 au Groupe de la BAD et à son leadership sous la direction du Dr Akinwumi Adesina à l’aube de son deuxième bail de cinq ans, avec un mandat renouvelé pour favoriser le développement durable sur le continent.
Dans des messages de bonne volonté à l’occasion, les présidents Muhammadu Buhari du Nigéria, Paul Kagame du Rwanda, Alpha Condé de Guinée, George Weah du Libéria, le président Sassou Nguesso de la République du Congo et Umaro Embalo de Guinée Bissau ont salué les interventions de la Banque, en particulier son assistance aux États membres à la suite de la pandémie du COVID-19.
«Dr. Adesina, vous avez tout notre soutien alors que vous continuez à diriger la Banque tout au long de cette période COVID-19, marquée par la tourmente mais aussi la perspective de nouvelles opportunités pour notre continent », a déclaré Kagame, notant que la Banque avait joué un rôle clé pour garantir que les intérêts de l’Afrique se sont reflétés dans l’agenda international pendant la crise.
Adesina, qui a pris ses fonctions pour la première fois en tant que 8e président élu du Groupe de la Banque en 2015, a été réélue à l’unanimité par le Conseil des gouverneurs avec un vote de 100% à l’issue de l’Assemblée annuelle 2020 de la Banque le 27 août. Pour la première fois, les réunions ont eu lieu virtuellement en raison des restrictions imposées par l’épidémie de COVID-19.
Le président Buhari a noté que l’unanimité de la réélection d’Adesina était un vote de confiance dans son leadership et ses programmes, en particulier le programme de haute priorité de la Banque. S’ils sont appliqués avec diligence, les Hauts 5 aideront l’Afrique à atteindre la plupart des objectifs de développement durable de l’ONU.
«Sous votre direction, la Banque a fait des progrès admirables et nous sommes convaincus que ce gain sera consolidé et intensifié au cours des cinq prochaines années», a déclaré Buhari dans un message présenté en son nom par le gouverneur de la Banque pour le Nigéria.
Tout en félicitant Adesina pour sa réélection écrasante, le président Condé l’a exhorté à continuer de poursuivre les High 5 et les politiques connexes pour fournir des emplois à la population croissante de jeunes du continent. Le président Weah a promis le partenariat continu du Libéria avec la Banque sous la direction d’Adesina. «Dr. Adesina, votre réélection signifie la confiance de l’Afrique et du monde en votre leadership », a-t-il ajouté.
Niale Kaba, ministre ivoirien de la Planification nationale et président sortant du Conseil des gouverneurs de la Banque, représentait le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a également réaffirmé les liens étroits de son pays avec la Banque.
Il y avait aussi des messages de solidarité de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan et de l’ancien vice-président Atiku Abubakar, sous le gouvernement duquel Adesina était ministre de l’Agriculture. Des messages ont également afflué des organes régionaux, dont la Commission de l’Union africaine, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la CEDEAO et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Dans son discours inaugural, Adesina a présenté une vision renouvelée pour bâtir un Groupe de la Banque africaine de développement beaucoup plus fort et résilient, avec le leadership et la capacité de produire des impacts de plus grande qualité pour l’Afrique, tout en restant financièrement solide et durable.
Pour y parvenir, il a déclaré qu’il se concentrerait sur la construction d’une institution plus forte, le renforcement des capacités humaines, l’amélioration de l’efficacité, l’approfondissement de la qualité et de l’impact et le maintien de la viabilité financière. Le ministre des Finances du Ghana et le nouveau président du Conseil des gouverneurs Kenneth Ofori-Atta, ont présidé la cérémonie de prestation de serment.






























