C’est une grande première au Gabon. Le pays organise un premier forum axé sur l’industrialisation de la filière thonière. Baptisé, « Destination Gabon Bleu », l’évènement est placé sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba et pilotée par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.
La rencontre qui réunit des personnalités nationales et internationales du monde politique, scientifique et financier a pour principal objectif, de mettre en exergue le potentiel halieutique exceptionnel du pays, y compris que les mécanismes d’une industrialisation et d’une gestion durable de cette ressource, renseigne-t-on au ministère de la pêche et de l’Economie
Pour cette première édition, le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a mis » les petits plats dans les grands « . Côté cour, plusieurs pays ont répondu à l’invitation. On note entre autres la présence du ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime de la Guinée Conackry, Charlotte Daffe, ainsi que des délégations du Bénin, de la Norvège, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, de la Turquie, du Cameroun et de l’Espagne.
Au plan local, plusieurs personnalités gabonaises prennent également part à cette activité. A coté du gouverneur de la province hôte de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, plusieurs membres du gouvernement sont également présents.
Il s’agit notamment du ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement, Pr Lee White, du ministre d’État, en charge du Développement industriel et des PMI, Blaise Louembe, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, des ministres Délégués auprès du ministre du Commerce et des PME, Mamadou Oumar BOUENI, et Justine Libimbi ép. Mihindou, la déléguée auprès du ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Côté jardin, durant ces trois jours, les experts gabonais ainsi que ceux venus de l’étranger vont plancher sur les grands axes des points fixés à l’ordre du jour des travaux, afin de ressortir des recommandations qui seront remis au chef de l’État. Il convient également de noter que la rencontre se veut une réflexion visant à mettre en exergue, les potentialités et les niches économiques diverses dont regorge la filière pêche en vue d’attirer les investisseurs étrangers dans le pays.
Abondant dans ce sens, le ministre gabonais de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a tenu à rappeler que « le gouvernement gabonais s’engage dans cette perspective d’industrialisation raisonnée et de construction de partenariats stratégiques, pour le bien-être de nos populations respectives et le développement des acteurs privés ».
Faut-il le rappeler, le Gabon qui est entré dans un processus de diversification de son économie, accorde une place de choix au renforcement de la souveraineté alimentaire ainsi qu’au développement des filières exportatrices. D’où l’appui à certaines filières, dont celui de la pêche pour l’autosuffisance alimentaire en produits de base et transformés. Une politique qui met ainsi en première ligne, la structuration de la filière pêche et de la transformation thonière.
Pour ce faire, entre 2021 et 2025, le pays s’est engagé à mettre en place, un certain nombres d’outils pour matérialiser cette ambition. Il s’agit entre autres, d’un nouveau statut pour les observateurs à bord, la généralisation des balises pour la pêche artisanale, la finalisation des accords avec l’Union européenne, la finalisation des textes (Gabon Bleu), le renforcement du pavillon gabonais, la construction des infrastructures de base manquantes, l’identification d’un partenaire privé et la construction de l’usine de transformation. Le montant des investissements est quant à lui estimé à près de 21,2 milliards de FCFA, répartis entre 20 milliards de FCFA pour le secteur privé, et 1,2 milliards de FCFA pour l’Etat.



















