Le Centre régional de renforcement des capacités pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre), du Fonds monétaire international (FMI) interviendra au Secrétariat général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), du 02 au 13 mars 2020.
Cette mission approuvée par le Comité d’orientation du centre, le 26 mars 2019, porte sur l’assistance technique, prévue dans le programme de travail de l’AFRITAC centre, pour l’année fiscale 2020. Elle a pour objet de passer en revue, les modes opératoires internes du traitement des infractions des banques à la réglementation prudentielle et de la gestion des dossiers de sanction disciplinaire.
Au terme de la mission, les experts proposeront, s’il y a lieu, des pistes d’amélioration du processus de réaction de la COBAC aux difficultés avérées des banques, dans le prolongement de la mission de septembre 2017, qui avait porté sur le processus d’intervention précoce.
La mission sera assurée par Pauline de La Bouillerie, avocat-juriste au Secrétariat général de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution, experte court-terme recrutée par l’AFRITAC centre, et par Alexis Boher, conseiller résident en régulation et supervision bancaires.




























