Ces détails ont récemment été fournis par Adalbert Nshimyumuremy, économiste pays en chef du bureau de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon.
Dans les détails, le fonctionnaire de la BAD fait savoir que pour ce qui est du volet pont, l’étude a été mis en œuvre en deux phases distinctes : une faisabilité détaillée et la conception finale, basée sur I‘option de développement choisie. A savoir : le Partenariat public privé (PPP), avec le choix d’un opérateur prive stratégique.
Quant à la composante ferroviaire, elle a été mise en œuvre en une seule phase de conception préliminaire comprenant deux parties : une phase technique qui a produit I‘alignement proposé, chemin de fer Kinshasa-llebo dont les études techniques sont également disponibles.
Globalement, le coût des études est estimé à près de 24 milliards de FCFA, (40 millions de dollars USD). Il est à noter que ce projet présente de nombreuses fonctionnalités distinctes qui méritent d’être prises en compte.
En effet, il doit nécessairement être connecté aux réseaux routier et ferroviaire sur les deux côtés de la structure dans les deux pays. Il devrait aussi tenir compte des perspectives de développement de ces réseaux. Enfin, il faudra harmoniser et rationaliser le système d’immigration et de procédures douanières des deux pays, avec un poste frontalier juxtaposé.






























