Le 7 février dernier à Paris, en ouverture de la 9ème édition du Forum Afrique, Didier Kling, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France a décliné sa vision sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
« 2020, c’est l’année de l’Afrique », a déclaré Didier Kling, tout en indiquant que « l’Afrique était l’an dernier sur le devant de la scène économique mondiale avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), portée par l’Union africaine (UA) ».
L’ambition de l’Afrique avec ce vaste chantier poursuit-il, consiste à éliminer les droits de douane sur environ 90 % des biens échangés, de réduire les barrières non tarifaires et de libéraliser les services entre les 55 États du continent. Un projet résolument à contre-courant de la tendance impulsée par les États-Unis de Donald Trump au repli protectionniste et aux politiques commerciales agressives.
Selon les experts, ce projet qui devrait porter les échanges intra-africains à 23 % d’ici 2023 contre 16 % actuellement est bien en ordre de marche et doit être opérationnel dès juillet prochain. Pour le continent, 2020 va donc « être une grande année », a déclaré à son tour Alexandre Vilgrain, le président du CIAN, en ouverture de cette édition du Forum Afrique qui a accueilli 800 participants – dirigeants d’entreprises, responsables économiques, institutionnels.




























