La situation économique dans laquelle la crise sanitaire liée au Covid – 19 a plongé les économies de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) est sans précédent.
Cette crise sanitaire à laquelle, s’est adjointe celle des cours des matières premières, principalement du pétrole réduit à néant, tous les acquis de redressement économiques sur les trois dernières années. A preuve, la Commission de la CEMAC laisse indiquer que la sous-région va replonger dans la récession. Et que son PIB pourrait se contracter de l’ordre de 4 à 6% selon les hypothèses.
Pour une relance durable post-Covid-19, la Commission a identifié des orientations et des mesures de relance à l’échelle régionale menées dans le cadre du PREF-CEMAC, par des experts du Secrétariat du PREF CEMAC, de la Commission, de la BEAC et de la BDEAC.
Le plan de relance adopté à cet effet, s’articule essentiellement autour de cinq axes. Il s’agit de l’accélération des réformes structurelles pour une croissance durable, soutenable et inclusive ; de la consolidation de la viabilité des finances publiques et la résilience des économies face aux chocs ; du développement du secteur privé comme moteur de la relance économique.
Les deux derniers axes portent sur le parachèvement de l’intégration régionale et la construction du marché commun et l’accélération de la mise en œuvre des projets intégrateurs. Ce plan de relance devrait être renforcé par d’autres mesures en étude.































