Il s’agit des investissements retenus lors du Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), tenu le 19 décembre 2019, à Brazzaville en République du Congo.
C’était sous la présidence de Komidor Njimoluh Hamidou, ambassadeur du Cameroun en République du Congo, représentant Louis-Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun, président en exercice du Conseil d’administration de la BDEAC.
Au cours de cette réunion, le Conseil d’administration a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, notamment : le projet du budget 2020 ; les dossiers de financements ; la demande d’admission d’un nouvel Actionnaire au capital de la Banque et diverses notes d’information.
Le Conseil d’administration avait examiné et approuvé le budget 2020 pour un montant d’un peu plus de 41 milliards FCFA, élaboré dans la perspective d’intensifier les activités de la Banque.
Concernant le financement des projets, les dossiers approuvés sont mis en œuvre au Cameroun, au Congo, au Gabon et en Guinée Equatoriale, pour un montant global de 126 milliards de francs CFA dans les secteurs de l’énergie, le logement social, l’agro-industrie, la micro-finance et l’agro-pastoral, en cohérence avec le Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque.
Leur mise en œuvre va contribuer non seulement à améliorer significativement la qualité de vie des populations, mais concourir également au renforcement de l’intégration régionale, notamment à travers des interconnexions des réseaux électriques de la Guinée Equatoriale et du Gabon.
Par ailleurs, avec ces nouveaux financements, la Banque touche les populations les plus vulnérables de la zone CEMAC avec notamment : la création des emplois et l’accès à des logements décents par les populations les plus défavorisées.































