Listés parmi les trois des projets intégrateurs entre le entre le Cameroun et le Tchad, les travaux de construction du pont Yagoua-Bongor sur le fleuve Logone, à la frontière entre les deux pays ont été lancés ce jeudi 27 février 2020, par le président Idriss Deby Itno du Tchad, et le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.
Sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), les travaux de ce gros œuvre de 620 mètres, vont coûter près de 92 milliards de FCFA. Selon les différentes parties impliquées dans ce projets, l’infrastructure va booster les échanges commerciaux et les mouvements des populations entre les deux pays. Autrement dit, ce pont dont les travaux de construction vont durer quatre ans, va incontestablement avoir un impact significatif sur la vie de près de 2200 personnes qui, chaque jour, traversent le fleuve Logone ou l’on enregistre environ 70 cas de noyade chaque année.
Côté technique, les travaux à réaliser prévoient la construction d’un pont à poutres précontraintes par post-tension de 700 mètres, la réalisation d’équipements socio-économiques tels que des centres de santé, salles de classe, marchés locaux, aménagement de bas-fonds etc. l’on signale également le bitumage d’une route de raccordement sur environ 14km de part et d’autre des deux villes.
Pour rappel, le Tchad et le Cameroun comptent trois projets intégrateurs. Il s’agit notamment du projet de prolongement du chemin de fer Ngaoundéré-N’djamena (800 km), la construction du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor (700 m) et le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad.
Les deux pays conduits respectivement par le ministre tchadien de l’Économie, de la Planification et du Développement, Issa Doubragne et son homologue camerounais Alamine Ousmane Mey ont passé en revue, l’état de mise en œuvre de ces différents projets, du 10 au 14 janvier 2020 à Yaoundé au Cameroun.
S’agissant précisément du projet de construction de ce pont sur ce fleuve Logone, l’on précise que les contrats des travaux et de maitrise d’œuvre ont été signés depuis décembre 2019. Tandis que les ordres de service de démarrage ont été notifiés le 13 janvier 2020.





























