En comparaison avec l’évolution de l’activité en 2018, tirée essentiellement par les secteurs exportateurs non dépendants de la commande publique, on note que sur les six premiers mois de l’année 2019, même les branches étroitement dépendantes de la dépense publique comme les BTP sont en hausse.
Au second trimestre, la production de pétrole brut a renforcé son rythme de progression à +17,4% contre +11,4% au premier trimestre. En dépit de quelques secteurs structurellement en difficulté (raffinage et Hévéaculture), globalement, l’évolution de l’activité au premier semestre 2019 a confirmé le fait que l’économie gabonaise s’est inscrite sur une phase de reprise.
Sur cette base, la projection du PIB a été revue pour l’année 2019 pour un objectif d’atterrissage à environ 3,4% au lieu de 2,9% projeté à l’issue du premier trimestre.
Cette accélération de la croissance globale résulterait d’une augmentation de 11,8% du PIB pétrolier contre +2,4% pour le PIB hors pétrole. Les trois secteurs de l’économie contribueraient positivement à cet élan, soit +9,9% pour le primaire, +2,7% pour le secondaire et +2,5% pour le tertiaire.






























