Lors du Conseil des ministres du 8 mai 2020, le gouvernement gabonais a redéfini de nouvelles dispositions dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid – 19.
La première grande décision a été la fin à l’état d’urgence instauré le 10 avril 2020. Mais les autres dispositions sanitaires prises contre cette pandémie demeurent en vigueur. En effet, précise le gouvernement, ‘’la fin de l’état d’urgence énoncée se conforme au nouveau cadre juridique défini par la Loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires qui autorise le maintien des mesures de riposte sur la durée de la crise sanitaire actuelle’’.
En outre, dans le souci d’alléger les procédures, ‘’le gouvernement a sollicité et obtenu du Parlement, l’adoption d’une Loi fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires’’.
Et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de réitérer le nouveau dispositif sécuritaire et sanitaire. En effet, »le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin reste de mise ; la circulation inter urbaine reste interdite sauf autorisation spéciale ; les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits ; les frontières terrestres, aériennes et maritimes, restent fermées sauf pour les cas de rapatriement des gabonais, du transport des produits alimentaires, pétroliers, gaziers et le fret ».
En outre, »les débits de boisson et les autres commerces demeurent fermés ; les motels, salles de spectacle, salles de jeux et musées demeurent fermés ; les bars dancing, boîtes de nuit et lieux de culte restent fermés ; les manifestations politiques, sportives, culturelles, religieuses, syndicales et les conférences nationales et internationales demeurent non autorisées ; les sports collectifs ou de masse non autorisés ; l’observation de la distanciation sociale, du port obligatoire du masque et des autres mesures barrières restent de mise ».
Occasion pour le ministre d’Etat de rappeler enfin que la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 requière l’implication de tous, afin de barrer le chemin à cet ennemi invisible.































