En 2019, les exportations du Gabon vers la France sont restées très concentrées.
S’élevant à 140 millions d’euros, les importations françaises en provenance du Gabon ont baissé de 5% en 2019. Toutefois, ces chiffres sont à analyser au regard de ceux de l’année 2018. Lesquels affichaient une hausse des importations de 33%. Une performance inédite en lien avec une forte augmentation ponctuelle du poste des « aéronefs et engins spatiaux ».
Signe de l’absence de diversité des importations françaises en provenance du Gabon, le pétrole, le manganèse et le bois représentent toujours plus de 93% des importations françaises.
Portés par la remontée des cours mondiaux, les achats d’hydrocarbures et de manganèse (51% de nos importations) ont fortement augmenté (+44%, à 72 millions d’euros). Le bois est l’autre grand poste d’achat de la France au Gabon (42% des importations totales).
Stable (+3%), ce secteur n’a que peu été impacté par l’accumulation des difficultés logistiques rencontrées en 2019 (blocage du port, arrêt des exportations de bois pendant trois mois, suite au scandale du Kévazingo).





























