Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI accompagné du Directeur général de la dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, était face aux médias, ce 18 novembre 2024. Cette rencontre avait pour principal centre d’intérêt, le rachat anticipé par l’Etat gabonais de l’Eurobond de 2015. Il était donc question pour le membre du gouvernement, d’édifier le public sur les enjeux, les contours ainsi que les différentes parties ayant favorisé la réussite de cette opération de rachat anticipé de 180 milliards de FCFA, soit 290 millions de dollars de cet l’Eurobond.
Dans ses explications, le ministre Mays MOUISSI a renseigné que cette opération avait été lancée le 7 novembre 2024. Elle a été clôturée le 14 novembre 2024. En outre, elle portait sur un montant principal de 180 milliards de FCFA, comparativement à un total de 376 milliards de FCFA et dont l’échéance était fixée au 16 juin 2025.
Une initiative qui avait été initiée et saluée à sa juste valeur par le président de le Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. « …Notre pays, sans avoir à recourir à un nouvel eurobond, réalise une opération inédite de remboursement anticipé de cette dette souscrite en juin 2015. Cette nouvelle action vient confirmer notre ferme volonté de restaurer la confiance dans la signature du Gabon », avait-il affirmé.
Il convient par ailleurs de noter que cette opération permettra au Gabon de renforcer la confiance des investisseurs dans sa capacité à rembourser ses emprunts internationaux et d’alléger les contraintes de liquidité qui pesaient alors sur les finances publiques. Elle permettra aussi de réduire ses pressions de refinancement, a indiqué e ministre Mays MOUISSI.
Qui, par la même occasion, est également revenu sur le succès de l’opération. « L’objectif de rachat a été pleinement atteint, avec la participation de plus de 260 investisseurs internationaux, pour un montant de 275 milliards de FCFA, soit plus de 156%%. La transaction a été conclue à un prix de 99,25 cents par dollar. Les performances de cette opération de rachat sont très appréciables comparativement aux actions similaires réalisées depuis le début de l’année 2024 par des pays comparables en Afrique ou sur d’autres continents », a-t-il déclaré. Avant de préciser qu’« à la suite de cette opération de rachat, le montant en circulation de l’Eurobond 2025 de la République gabonaise sera réduit à 315 millions de Dollars ».
Le ministre Mays MOUISSI a également souligné « qu’à un moment où les taux d’intérêt sont très élevés sur les marchés financiers internationaux, la réussite de cette opération qui marquera de manière positive l’histoire du crédit du Gabon, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’Administration et les banques locales ».
Selon lui, « Cette transaction s’inscrit dans la stratégie proactive de gestion de la dette publique de la République ». Car, le rachat a été financé par des émissions obligataires réalisées sur le marché sous-régional à travers deux opérations de syndication domestique, permettant ainsi de convertir une partie de la dette extérieure en dette intérieure. Les ressources ont été levées à un taux de près de 7% pour racheter cette dette facturée à 6,95%
Pour la bonne gouverne, le Gabon a émis avec succès un Eurobond de 500 millions de dollars sur les marchés internationaux en 2015. L’opération consistait en l’émission d’obligations d’une maturité de 10 ans au taux de 6,95 %. Cette levée de fonds était pilotée par Deutsche Bank, JP Morgan et Standard Chartered, a attiré plus de 200 investisseurs et a mobilisé un carnet de commandes de 2,75 milliards de dollars, soit 5,5 fois le montant sollicité par le Gabon. Les ressources issues de cette opération étaient destinées financer des projets dans les domaines de l’énergie, d’adduction d’eau potable, de l’éducation et de la santé.



















