Comment assurer la reprise des activités du secteur touristique en cette période de pandémie du Coronavirus ? La problématique était au cœur des échanges, entre le ministre en charge du Tourisme, Hugues Mbadinga Madiya et les acteurs dudit secteur, ce 24 juin 2020.
Selon le ministère, cette rencontre avait pour principal objectif de présenter le nouveau guide sectoriel devant régir et garantir une réouverture progressive des structures du secteur en cette période de pandémie du Covid – 19.
A l’occasion, le ministre Hugues Mbadinga Madiya «a salué le courage de ces chefs d’entreprise qui n’ont eu de cesse depuis le début de la crise, de rivaliser d’adresse pour essayer de sauver leurs structures fermées pour des raisons de mesures sanitaires, plongeant ainsi leur personnel en chômage technique pour la plupart ….. désormais une possibilité de réouverture pointe à l’horizon ».
Le membre du gouvernement les a en outre invités à « batailler dur » pour sortir de cette crise. Pour ce faire, un guide sectoriel comprenant les mesures supplémentaires de prévention contre la propagation de la pandémie élaboré par ses équipes à cet effet, a été présenté au cours de la séance.
Les opérateurs économiques n’ont pas manqué de saluer cette initiative. Laquelle, selon eux, est porteuse d’espoir et du réconfort suite aux nombreuses inquiétudes traduisant leur oubli par les pouvoirs publics. Autrement dit, cette rencontre tombait donc à point nommé, après avoir passé de nombreux mois dans l’incertitude d’une reprise, ont –ils indiqués.
Un sentiment que le ministre Hugues Mbadinga Madiya a vite fait de rassurer. Tout en invitant chacun à s’approprier déjà, les premiers outils mis à leur disposition via le guichet unique pour l’accompagnement des PME et entreprises gabonaises. Avant d’indiquer que la réouverture des activités quant à elle, fera l’objet d’une communication ultérieure.






























