C’est ce qu’indique le secrétariat permanent du Conseil national climat (CNC) du pays.
Selon le secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC), Tanguy Gahouma Bekale, une fois mobilisés, les 1 500 milliards de FCFA devraient servir à financer 25 projets et huit programmes prioritaires.
De son côté, le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignation du Gabon (CDC), Herman Nzoundou Bignoumba décline la feuille de route, les différents mécanismes et la stratégie mis en œuvre pour capter ses financements. «Il va falloir mettre à niveau, l’ensemble des process afin de capter d’une part, des financements plus importants que le statut actuel de partenaire-prestataire ne permet pas de mobiliser et d’autre part, d’être capable de mobiliser des fonds auprès des autres bailleurs internationaux», précise-et-il.
En outre, indique le CNC, ‘’la mobilisation de ces ressources financières se fera sur la base un document-cadre de planification stratégique des investissements climatiques. Les programmes visés ont déjà été présentés au gouvernement. Ils concernent six secteurs: la forêt, les hydrocarbures, l’électricité, l’adaptation du littoral et information climatique, l’agriculture et les villes’’.
Il est par ailleurs à noter que le programme pays constitue une véritable feuille de route pour le Gabon vers l’atteinte de l’Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Afin que le pays joue au mieux sa partition, il lance une invite aux partenaires financiers et techniques à collaborer équitablement pour la mise en œuvre dudit programme, dans l’intérêt de la planète et des générations futures.




























